"Fièrement halal." La campagne publicitaire de la société Isla Délice sera visible du 2 au 10 août sur 6 000 panneaux d'affichage dans 150 villes de France. Isla Délice utilise comme visuel principal le coq, symbole français. Une façon de signifier aux vacanciers sa vision du Français de demain, musulman ou résigné à consommer halal ?
Notez, de plus, qu'il s'agit d'un américanisme publicitaire. "Proudly machin", "Proud to truc"... c'est un cliché du marketing de là-bas : on est fiers de vous servir, fiers de faire ça pour vous, fiers d'être reconnus comme les meilleurs...
En français, ça perd son sens, et cela devient une fierté de défi, une fierté de domination : une fierté anti-française, islamique, anti-chrétienne et anti-européenne.
Le cliché publicitaire américain est, au contraire, une fierté de servir, une fierté d'avoir été choisi par ses clients, une fierté de s'intégrer au rêve américain et de contribuer à la prospérité du pays.
C'est exactement l'inverse. Le foutage de gueule est à couper le souffle.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 30 juillet 2010 à 18h02
n'exagérons rien! je vous trouve toujours à la pointe de la lutte contre le développement des produits hallal, les fast-food hallal, les rayons de promo spécial ramadan dans les supermarché et tutti quanti... mais au final, y a-t-il vraiment danger?
Je veux dire, c'est un fait, il y a en France des musulmans, français ou étrangers. Les grandes enseignes ne font que tenter d'atteindre ces populations en leur proposant des produits qu'ils sont particulièrement susceptibles d'acheter. Je ne voit qu'une manoeuvre mercantile là où vous criez à l'entrée du loup musulmans dans la bergerie chrétienne. Je ne suis pas un relativiste, mais franchement, il me semble que dans ce cas on s'énerve un peu pour rien. Personne ne vous oblige à acheter hallal, à aller au Quick hallal etc. c'est comme si on paniquait devant l'ouverture de restaurant japonais et l'arrivée dans les supermarchés de rayons cuisine japonaise! si vous n'aimez pas vous n'en achetez pas.
et puis comme disait Stéphane Guillon, "c'est ça l'égalité, que tout le monde puisse manger de la merde, quelque soit sa religion"!
Rédigé par : Fabrice | 31 juillet 2010 à 19h42