Selon un appel anonyme reçu par le commissariat de police de Lourdes vers midi et pris très au sérieux, quatre bombes doivent exploser à 15h. Les Sanctuaires ont été évacués dans le calme. Selon nos informations, la messe dans la forme extraordinaire du rite romain de midi aurait été interrompue (au Gloria) pour permettre l'évacuation des lieux.
A 15h05, aucune explosion n'avait été relevée.
15h20 : fausse alerte ? Une rumeur dit que les démineurs présents sur place auraient trouvé une bombe sur les 4.
15h30 : des hélicoptères survolent les Sanctuaires.
15h45 : le chapelet en plusieurs langues prévu tout à l'heure n'aurait pas lieu dans les Sanctuaires (fermés par précaution) comme prévu mais en dehors. Pour le moment, aucune bombe n'aurait été trouvée par les démineurs venus de Bayonne.
Selon le responsable du service de presse des Sanctuaires, Pierre Adias, une réouverture du site est envisagée "une fois que les services de l'état auront assuré que le lieu est sécurisé". "Il n'y a pas de raison de rester fermé lorsque toutes les garanties auront été données".
"Il est trop tôt pour dire si cela relève (...) d'un déséquilibré ou s'il s'agit d'une menace réelle", déclare un porte-parole de la police. "On est dans des mesures préventives".
Cette histoire fait manifestement rire un blogueur de Médiapart.
16h20 : tout est bien qui finit bien, les Sanctuaires réouvrent !
Thibaud (merci à AG et ACL)
Ai répondu sur Mediapart :
"Alors, heureux ? On se trouve drôle et plein d'humour à ricaner comme un potache (pas terrible le post, faut bien le dire) alors que des Catholiques sont empêchés de fêter le 15 août, dans la prière, comme ils le souhaiteraient à Lourdes ?
Juste une question : ricaneriez-vous autant si cela concernait nos frères juifs ou nos frères musulmans ?
Cela s'appelle "faire un splash". Je vous en souhaite quelques uns dans votre île, cela vous permettra peut-être d'ouvrir "les yeux", y'a des miracles, qui sait ?"
Rédigé par : Langellier | 15 août 2010 à 16h49
Tant pis, continuons de Rire... C'est une forme de prière et si ça devenait une religion à la place des intégriste, on aurait des hilaristes ! ! !
Clin d'oeil satirique sur :
http://douillon.canalblog.com/
Bons Sourires
JEAN PATRICK
Rédigé par : DOUILLON | 16 août 2010 à 12h19
Le sanctuaire de Lourdes est un lieu de paix où la rencontre et la solidarité effacent toutes les différences de richesse, de culture.... C'est un lieu où les personnes les plus fragiles(physiquement et mentalement) essaient de garder la confiance par la prière. Pour cela des milliers de personnes les accompagnent dans le respect et la dignité. C'est un lieu de sérénité ! Prions pour que bien l'emporte sur le mal
Rédigé par : annabelle | 17 août 2010 à 18h33