"Un poison violent", c'est le récit d'une histoire d'amour entre deux "jeunes adolescents" de 14 ans dans le "Finistère très profond". Anna, jouée par la gracieuse Clara Augarde, une jeune fille "engluée dans une famille catholique pratiquante" (Libé, excellent retranscripteur de l'esprit du film) qui se prépare au sacrement de la Confirmation, "dernière étape dans son engagement catholique" (sic. Quand on lit le synopsis du film, on a l'impression qu'elle achève un master 2 !). Pierre, "un adolescent libre et solaire se souciant peu de Dieu" joué par Youen Gourvil Leboulanger.
Que croyez-vous qu'il se passe ? Anna évangélisant Pierre ? Ne rêvez pas ! Plutôt... Pierre chevauchant Anna, très légèrement vêtue, allongée et pas spécialement partante au début... avant qu'on ne les voie nus en train de s'embrasser. Il faut dire que le producteur, Justin Taurand (société "Les films du bélier") aime bien les amourettes mettant en scène... de jeunes adolescents. N'a-t-il pas réalisé en 2002 le court-métrage "Derrière les volets" ainsi résumé : "Dans un village corse, César, un adolescent, rencontre Alice. Alors que ses parents sont à la plage, il l'entraîne dans sa maison louée pour l'été. A défaut de pouvoir se parler, ils font l'amour." Quand ce ne sont pas les films homos. "Les films du bélier" nous préparent en effet un long métrage pour le 22 septembre prochain intitulé "Homme au bain" avec dans le rôle principal François Sagat, une star du porno gay. Synopsis : "entre Gennevilliers et New-York, Omar et Emmanuel ne s'épargnent rien pour apporter à l'autre la preuve qu'ils ne s'aiment plus". Le film sera interdit aux moins de 16 ans...
"Un poison violent", c'est sous des airs innocents, une charge violente contre "le poids de la religion qui [empoisonne]" (selon les termes de Marie Laborie, présentatrice sur Arte) la jeune Anna, mais aussi sa mère (Lio) et... le prêtre (Stefano Cassetti). Lire la suite !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.