Lu sur l'Observatoire de la christianophobie :
Le tribunal d’Aïn-el-Hammam (Kabylie, 150 km à l’est d’Alger) abrite, mardi, un procès bien singulier : celui des « dé-jeûneurs » du Ramadan. Hocine Hocini et Salem Fellak, ouvriers dans le bâtiment, ont été interpellés par la police le 12 août, deuxième jour du Ramadan, lors de la pause déjeuner, à l’intérieur d’une maison en construction. Arrêtés en «flagrant délit de consommation de denrées alimentaires », et présentés au parquet, ils ont été mis en examen pour « atteinte et offense aux préceptes de l’islam ». Lorsque Hocine Hocini décline sa foi chrétienne et invoque la Constitution qui « garantit la liberté de conscience », la procureure, en colère, lui aurait conseillé de « quitter ce pays, qui est une terre d’Islam »…
Cette opération n’est pas isolée. A Ighzer Amokrane, en Petite Kabylie, la police a donné l’assaut à un local commercial fermé, pour interpeller une dizaine de jeunes, coupables d’avoir consommé de l’eau et du café ; leur procès est prévu pour le 8 novembre prochain.
Toujours en Kabylie, quatre chrétiens comparaîtront, le 26 septembre, devant les juges de Larbâa-Nath-Irathen pour « pratique d’un culte non musulman sans autorisation ».
Thibaud
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.