Entretien exclusif avec Jérôme Bourbon, directeur de l'hebdomadaire Rivarol.
e-deo : Rivarol affirme cette semaine que des "centaines d'adhésions" sont "bloquées". M. Jalkh dément et menace de porter plainte pour diffamation. Comment jugez-vous cette réaction ? Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ?
Jérôme Bourbon : Nous avons publié dans le courrier des lecteurs de notre numéro du 24 septembre le fac-similé d’une réponse du secrétaire général du Front national à une personne, M. Jean-Luc Léopoldi, ayant payé sa cotisation pour réadhérer au Front national et dans laquelle il lui était dit qu’il était « indésirable au sein de notre parti politique ». Mais sans dire à aucun moment pourquoi ce monsieur était indésirable. Le procédé est pour le moins curieux, arbitraire et… expéditif !
D’autre part, un assez grand nombre de lecteurs nous ont contactés pour nous dire qu’ils n’avaient toujours pas reçu leur carte alors qu’ils ont envoyé leur cotisation depuis de longues semaines. C’est tout ce que je puis dire. Peut-être que l’afflux d’adhésions explique ces retards, ces blocages momentanés et qu’il n’y a pas de mauvaise volonté. Acceptons-en l’augure puisque le secrétaire général l’affirme solennellement. Mais j’invite chacun à rester vigilant et à signaler toute anomalie en envoyant, le cas échéant, un courriel à la rubrique « contact » du site www.gollnisch.com ou en téléphonant au 06-42-45-60-69.
e-deo : Avez-vous reçu des menaces depuis que vous avez pris parti pour Bruno Gollnisch ?
Jérôme Bourbon : Des menaces, c’est trop dire. Mais des mises et en garde et des insultes, oui, quelques-unes. Mais c’est la loi du genre. Les esprits sont assez excités en ce moment. Ce n’est pas bien grave…
e-deo : Comment se porte la diffusion de Rivarol ? On voit dans votre courrier des lecteurs ainsi que dans certains commentaires d'un blog mariniste que des personnes disent se désabonner...
Jérôme Bourbon : Pour l’heure, le journal se porte bien, merci. Depuis que nous avons pris au printemps clairement position pour Bruno Gollnisch, nous avons enregistré tout au plus quatre ou cinq désabonnements. Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait. Mais pour nous il s’agit d’une question de principe.
Henry Coston aimait à répéter : « On crée un journal pour défendre des idées, on trahit les idées pour défendre le journal. » Je ne souhaite pas que l’on puisse un jour nous opposer cette maxime. Les positions de Marine Le Pen en faveur du maintien de la loi Veil et du Pacs, son refus de s’engager en faveur de l’abrogation des lois liberticides (Pleven, Gayssot, Lellouche, Perben) et de la dissolution de la Halde, son intégration en 2004 du groupe Europe-Israël au Parlement européen, ses odes répétées à la laïcité et aux « valeurs de la République », la promotion comme secrétaire de circonscription FN des Yvelines d’une certaine Vénussia Myrtil (qui figure en toutes lettres sur le comité de soutien de Marine Le Pen !), militante issue du NPA de Besancenot et notoirement favorable à la légalisation des drogues, à l’avortement, au mariage gay et au droit d’adoption pour les invertis, comme le montrent assez les groupes qu’elle a rejoints sur Facebook nous paraissent totalement incompatibles avec le nationalisme français et plus encore bien sûr avec la morale et la religion chrétiennes.
Si nos lecteurs nous suivent, tant mieux. Mais s’ils ne le faisaient pas, je vous le dis franchement, je préférerais couler avec le navire plutôt que cautionner une crapulerie et participer à une imposture. Je me refuse à avoir un esprit boutiquier. Comme disait en substance Péguy : un journal qui ne mécontente pas à chaque fois au moins 20 % de ses lecteurs ne mérite pas d’être lu. Et puis lorsque je prononcerai mon Nunc Dimittis, je devrai rendre des comptes au Bon Dieu et je ne peux pas en conscience rester neutre entre une gourgandine sans foi ni loi, sans doctrine, sans idéal, sans colonne vertébrale, pur produit des media, qui a multiplié les purges depuis des années et dont l’entourage n’est composé que d’arrivistes sans scrupules, (...) et d’invertis notoires et un homme droit, humble, rassembleur, érudit, à la vie exemplaire, d’une exquise courtoisie, très apprécié dans toutes les composantes de la droite nationale et radicale, tant en France qu’à l’étranger, et aux convictions très solides.
e-deo : Comment jugez-vous les campagnes des deux candidats pour le moment ?
Jérôme Bourbon : Marine Le Pen s’appuie sur les media dont elle est la coqueluche. Ce qui est normal : ils se reconnaissent en elles puisqu'elle a, somme toute, le même mode de vie et de pensée que les actuels décideurs. Au fond Marine Le Pen se sentira toujours plus proche d’une Vénussia Myrtil, féministe favorable à toutes les déviances (drogue, homosexualité) que d’une famille chrétienne qui essaie de bien élever ses enfants et va à la messe le dimanche, que du militant nationaliste ou identitaire attaché à son peuple, à sa terre, à son sang, qui lit Bardèche et Maurras et qui n’a aucune sympathie pour la modernité décadente.
Marine Le Pen représente par excellence l’ère du vide. Les media se l’arrachent parce qu’elle est deux fois divorcée, pour l’avortement et le Pacs, ce qui est pour eux un gage de modernité. De plus elle ne dérape pas sur les questions historiques interdites. Elle a parfaitement fait siennes les deux religions officielles de la Ve République, l’avortement et la Shoah.
Bruno Gollnisch, lui, mène une campagne active à la base, auprès des militants et des adhérents puisque la télévision le boude (un peu moins qu’avant certes mais quand même…). Il est sur une ligne de rassemblement des nationaux et de maintien des « fondamentaux » du nationalisme (défense et accueil de la vie, inversion des flux migratoires, défense intransigeante de nos identités, refus des réformes sociétales antinaturelles et immorales). Enfin il souhaite recréer une grande formation politique avec des cadres et des militants formés doctrinalement, aguerris, dynamisés et rassemblés. Car ce n’est pas d’une quelconque élection que viendra le salut de la France, même s’il peut être utile de jouer la carte électorale pour diffuser ses idées auprès de nos compatriotes, c’est lors d’une grave crise de régime (crise économique et financière, guérilla ethnique, guerre civile, etc.) que les nationalistes pourront, peut-être, Dieu aidant, jouer un rôle.
Thibaud
Manifestement e-deo a choisi son camp en utilisant parfois des arguments au ras des paquerettes.
(MOD : on ne choisit aucun camp, on dénonce tout ce qui ne va pas au FN, au MPF, au CNI, à l'UMP, au FRS, au PS, etc. Si vous nous lisez depuis plusieurs mois, vous ne pouvez pas l'ignorer. e-deo est un média indépendant de toute formation politique. Nous sommes au service de la vérité... et tant pis si celle-ci ne plaît pas à tout le monde ! Il ne me semble pas que souligner le positionnement pro-cannabis, pro "mariage" homo et pro-avortement d'une personne soit "des arguments au ras des paquerettes". Ou alors vous n'avez rien compris au programme du Front national.)
Rédigé par : jean | 16 octobre 2010 à 11h45
Le Front national a tout à perdre avec des gens de cet acabit, négationnistes, obscurantistes, sectaires.
Que M.Bourbon et les sédécavantistes antisémites soutiennent Bruno Gollnisch, pourquoi pas. Mais j'espère que celui-ci ne s'identifiera jamais à ces gens-là.
Et puis la guerre civile, seule solution pour ce monsieur de sauver la France... il sait tenir une arme, Jérôme Bourbon ?
Rédigé par : Ralph | 16 octobre 2010 à 13h33
Bravo Monsieur Bourbon !
Belle leçon de professionalisme et d'intégrité doctrinale.
Cette crise révèle une profonde divergence au sein du FN pollué par les gauchistes et les naïfs. A entendre certains, ils préfèrent une bonne militante homosexualiste à ce que le Système - et Marine Le Pen - appelle "l'extrême droite". Au moins ces gens-là ont-ils choisi leur camp, qui n'est pas celui du Front National, mais du Système en place, destructeur de la nation, de la tradition et de la civilisation.
Rédigé par : Solange | 16 octobre 2010 à 13h49
je ne partage pas nombre d'options idéologiques de jerôme bourbon et de rivarol (journal pour qui le monde s'est arrêté de tourner en 1945), mais il met effectivement le doigt sur des points essentiels.
Rédigé par : athos | 16 octobre 2010 à 14h06
Merci à ce site de publier cet entretien capital avec M. Bourbon.
C'est dans ces moments que nous pouvons constater que malgré nos avis divergents sur certains sujets , nous nous rassemblons contre ce que nous sentons instinctivement comme le Mal .
Rédigé par : Effondrée | 16 octobre 2010 à 15h53
Posté par OdGle 12 mai 2010
Désormais si vous voulez lire du mal sur le Front National et ses dirigeants, inutile d’acheter Libération, Le Monde ou autre journal du Système. Il vous suffit, chaque semaine de feuilleter… Rivarol. Et là, je vous le promets, vous serez servis !
En effet, Camille Galic partie, Jérôme Bourbon s’est mis aux manettes de cet hebdo et n’a pas tardé à dévoiler son objectif : nuire au FN !
Ainsi, dans le prochain numéro à paraître le 14 mai prochain, le même Jérôme Bourbon publie une interview de Marc George. Vous savez, cet ancien secrétaire général d’Egalité & Réconciliation d’Alain Soral. Celui qui a été à l’origine du discours de la dalle d’Argenteuil, de la venue de Dieudonné aux BBR. Cet ancien socialiste, qui a pour l’instant tout raté, vient nous dire tout le mal qu’il pense de Marine Le Pen et oser nous parler de « Droite des Valeurs » (sic).
Jérôme Bourbon peut ainsi, par ce ce type d’article qu’il a provoqué, faire ce pourquoi il a été initié, avec la complicité de « l’idiot utile » de service, réagir les « supporters » de Marine Le Pen. « Supporters » de Marine Le Pen qui, parfois, s’en prendront alors aux « supporters » de Bruno Gollnisch qui à leur tour, et ce sera normal… réagiront.
Et ainsi, ce que n’aura pas fait la presse dite « ennemie », celle prétendument « amie » l’aura réalisé : mettre la zizanie au FN !
Et quand on sait qu’aussi bien Jérôme Bourbon que Marc George ne sont, ni l’un ni l’autre, adhérents du Front National, on comprend assez vite que ces deux personnages ont un autre but que celui de faire avancer le Mouvement national ou promouvoir la candidature de Bruno Gollnisch, pour lequel ils ne pourront même pas voter.
J’espère que les lecteurs Frontistes, ou les patriotes sincères encore lecteurs de Rivarol ne tomberont pas dans ce piège grossier et auront cette fois compris dans quel camp, désormais, se situait le journal de Jérôme Bourbon. Et ce camp, je peux le leur affirmer, ce n’est, pas le leur !
ce commentaire vieux de quelques mois est parfaitement d'actualité.
Rédigé par : jean | 16 octobre 2010 à 17h10
"S'il fallait une preuve de toutes les collusions, une démonstration que la galaxie des intégristes de tous poils renferment de grands et de dangereux malades, là voici. C'est un article publié sur le forum catholique, signé d'un certain Petrus. Petrus n'est autre que Jérôme Bourbon, un plumitif agité de Rivarol dont le propos, la plupart du temps, consiste à injurier le pape et les évêques (qui, en fait, sont des faux). Bourbon débite ses sornettes avec l'entrain du preux chevalier héraut de son groupuscule (aux royaume des aveugles, comme on dit...). Derrière l'emploi de l'imparfait du subjonctif et d'un vocabulaire haut en couleur, l'orgueil de celui qui se prend pour un grand polémiste. Entre les répétitions du mot "ignominieux" et les détours de phrases si vulgaires, la bêtise crasse et l'idéologie folle.
Navrés et exaspérés de propos antisémites passés jusqu'ici inaperçus, nous publions cet article in extenso (transmis également à la LICRA et à quelques autres). Il nous paraît inacceptable d'écrire des horreurs sous pseudonyme et sommes heureux de permettre à leur auteur d'assumer la responsabilité de ces actes. La mise en gras de quelques meilleurs morceaux (jeux de mots vaseux ou tirades hargneuses) est de notre fait. Précisons que pour nous, la parenthèse qui mentionne les six millions de morts juifs - censée couper court aux procès en négationnisme - ne saurait occulter la virulence antisémite, non plus que la haine anticatholique, voire la haine tout court qui jaillit à gros flots du texte. Parions que M. Bourbon se croit drôle. Mais le roi ne rit plus, car le bouffon est vraiment fou."
Introduction d'un article paru sur Ekklesia
le 3 fevrier 2009.
Et e-deo accueille ce monsieur sur son site...
Rédigé par : jean | 16 octobre 2010 à 17h16
@ Jean,
Qui êtes-vous pour parler au nom du FN et des frontistes ? Faites-vous partie du FN ? Y exercez-vous des resposanbilités ? Vous commettez une confusion grossière et énorme en assimilant le FN à MLP. C'est Marine Le Pen, ses idées nauséabondes, sa stratégie médiatiquement correcte, ses copains douteux, qui sont attaqués et non pas le FRONT NATIONAL, loin s'en faut ! Marinistes, marinolâtres, marino-gauchistes : vous n'avez pas pas, heureusement, le monopole du FN !!!
Personnellement je suis au FN, je lis et continuerai de lire RIVAROL, et je voterai Bruno Gollnisch, le futur président du Front National.
Rédigé par : Solange | 16 octobre 2010 à 17h20
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de nombreux sujets sur lesquels mon opinion s'écarte de celle de J Bourbon. Suffisamment pour ne plus lire régulièrement son journal.
Mais cependant, même en affirmant cela, je n'oublie pas que M Bourbon représente Rivarol, qui est un journal emblématique du combat national et qui précède le FN de plus de 20 ans dans ce combat. A ce titre, il a toute sa place dans les questions qui touchent à l'avenir du mouvement national.
Rédigé par : JPA | 16 octobre 2010 à 17h23
@jean
vous parlez de plumitif ? Vous êtes bien placé pour dire cela, vous qui êtes de toute évidence mandaté pour porter la bonne parole mariniste sur les sites et blogs qui sont plus ou moins hostiles à MLP....
Votre argumentation, vraie sur certains points, tombe à l'eau. Car vous évitez de répondre sur le fond en vous livrant à une attaque ad hominem à l'égard de Bourbon (personnage que je n'aime pas par ailleurs mais qui tape juste sur de nombreux points dans son interview).
Rédigé par : athos | 16 octobre 2010 à 17h31
athos,je ne suis mandaté par personne mais mon choix s'est porté sur MLP car elle, seule, permettra au FN d'influencer la vie politique!
Je conçois parfaitement que Bruno soit plus ferme sur les grands principes qui ont été le ciment du FN lors de sa création.Mais depuis la France a évolué (dans le mauvais sens) et il est vain de rester figé sur des dogmes et se replier sur soi même.
Solange,je n'ai aucun compte à vous rendre d'autant plus que vous avez réadhéré dernièrement alors que vous êtes toujours encarté pdf.Je n'invente rien et, en son temps, vous en parliez souvent sur le salon beige et vousincitiez les lecteurs à en faire autant.
JPA,j'ai été un lecteur assidu de RIVAROL,mais même au titre de son passé militant, je ne peux plus le cautionner avec Bourbon à sa tête.C'est la m^me chose pour Minute,que reste t'il de commun entre le Minute d'aujourd'hui avec celui de Devay?
Rédigé par : jean | 16 octobre 2010 à 18h07
@ Jean,
Je n'ai pas l'honneur d'être encartée au Parti de la France mais j'y ai des amis très respectables.
Je suis au FN depuis fort longtemps.
Et si, vous avez des comptes à nous rendre à partir du moment où vous venez ici comme ailleurs nous donner des leçons de morale politique et parler où nom d'un parti auquel vous n'appartenez même pas. Remballez votre stand marino-gauchiste et vos phrases toute faites venant du site Nazion Pravda Intox (NPI).
Rédigé par : Solange | 16 octobre 2010 à 18h13
Jean, je vous retourne la remarque. Que resterait-t-il de commun entre un possible FN marinien et celui que j'ai applaudi...
JMLP avait pour habitude de décrire la stratégie du voleur chinois lorsqu'il voyait un processus de changement lancé au détriment des français de façon assez lente pour qu'ils ne s'en aperçoivent que trop tard.
De substitutions d'hommes en substitutions d'hommes, et de glissements sémantiques en glissements sémantiques dans les programmes, c'est exactement ce que la ligne marinienne tente d'appliquer au parti. En nous assurant, dormez tranquilles bonnes gens, que rien n'a changé. Mais les militants du FN, s'ils ont quelque mémoire, auront été prévenus. Holeindre s'est réveillé juste à temps et je m'en vois soulagé. D'autres qui devraient s'interroger de la même façon que lui se réveilleront trop tard et auront mal aux cheveux.
Rédigé par : JPA | 16 octobre 2010 à 18h58
vous invitez jérôme bourbon dit petrus qui crache sur le Pape et Mgr Fellay car li faut préciser à vos lecteurs que ce monsieur est sédevacantiste et que pour lui même Mgr Fellay ne trouve pas grâce à ses yeux car il parle à Benoît XVI qui n'est pas pape pour bourbon.
Donc les arguments de "morale" de ce monsieur sont caduques par nature.
Rédigé par : DAM | 16 octobre 2010 à 19h56
@ DAM,
A partir du principe que vous invoquez je dirais ceci : DAM est un mariniste affiché et vindicatif, autorisé de commentaires sur le site Nazion Pravda Intox (NPI). Pour lui, tout ce qui n'est pas marinolâtre de près ou de loin ne vaut rien. Donc, LES ARGUMENTS DE CE DAM SONT CADUQUES PAR NATURE.
Votre argutie dialectique est une musique bolchévique qu'on peut chanter sur tous les tons. En dépassant les attaques personnelles, qu'avez-vous à dire sur LES FAITS OBJECTIFS présentés par Jérôme Bourbon ?
Rédigé par : Solange | 16 octobre 2010 à 20h05
@jean
votre argument est un thème récurrent chez les marinistes : la société a évolué, il faut s'adapter. A quoi ? A la culture de mort ? A la société du chacun pour soi ? Au matérialisme ? 0 l'immigration ? 0 la substitution de population ? A l'islam ? Expliquez-vous !
Rédigé par : athos | 16 octobre 2010 à 20h08
bravo, solange, vous mettez le doigt sur le point capital : les marinistes refusent en permanence le débat sur le fond et répondent exclusivement par les attaques personnelles. J'ai tenté de dialoguer avec certains. C'est rigoureusement impossible. La marinolatrie prend des proportions incroyables. ON est dansle déni de réalités.
Rédigé par : athos | 16 octobre 2010 à 20h13
La guerre civile ? Quelle blague ! Effectivement Ralph, la seule arme avec laquelle M. Bourbon se défende et plutôt pas mal, c'est une fourchette !
Fabrice Bourbon donnant des leçons de catholicité, c'est à se rouler par terre ! Rivarol se prend pour un média du XIXème, mais comme son rédac-chef est sédévacantiste, il ne peut plus être ultramontain et il est donc antimariniste... On a les combats qu'on peut !...
Rédigé par : Arnold | 16 octobre 2010 à 20h28
Bravo pour vos réponses , que vous soyez sédevacantistes ou francs maçons vos arguments seront étudiés sur e deo du moment qu'ils s'opposent à MLP !
Avis aux amateurs!
Rédigé par : DAM | 16 octobre 2010 à 20h28
@ Jean
Inutile de vous évertuer à défendre Marine le Pen.
Les personnages qui l'entourent, pas francs du collier du tout, aux moeurs atypiques et surtout revendiquées publiquement, gauchistes forcenés, et maintenant la propagande sournoise( genre : on n'est pas d'accord , mais c'est l'air du temps et puis c'est très secondaire ) en faveur de l'avortement , du mariage homosexuel, et de la dépénalisation du cannabis- sur ce dernier sujet, ils battent même l'UMPS, c'est dire- la disqualifient irrémédiablement; et d'ailleurs , si elle n'avait pas été la fille de JMLP, elle ne serait ni au FN , et surtout pas en lice pour l'élection de janvier 2011.
Vous dîtes " il est vain de rester figé sur des dogmes et se replier sur soi même."
Les dogmes que vous évoquez ne sont pas négociables et j'ai comme l'impression que les nouveaux dogmes "dans l'air du temps" , sont au contraire remis en question un peu partout dans le monde ; au fond je pense que leur durée de vie , malgré la propagande effrénée dont ils bénéficient, sera très courte.
Mais alors la dépénalisation du cannabis , là je n'en suis toujours pas revenue .
Et le fait que vous n'aimiez pas J. Bourbon (et quand bien-même ce dernier aurait des défauts ) ne dédouane en aucune manière les idées et le comportement inacceptables de Marine le Pen.
@ Solange
On ne vous voit plus , comme d'autres, y compris moi-même (catherine) , sur le site jag ; je me demande ce qui se passe.
Cordialement.
Rédigé par : Effondrée | 16 octobre 2010 à 20h31
@ Athos,
Oui, vous avez tout à fait raison. Autant parler à des sectaires (j'ai dit ailleurs que les Témoins de Jéhova que je reçois à l'occasion sont plus ouverts, c'est dire...). Le nom de marinolâtrie prend vraiment tout son sens. Nous sommes dans l'émotionnel et le mystique mélangés : le dialogue est impossible, il n'y a plus rien de rationnel dans leur dévotion à la fille.
Rédigé par : Solange | 16 octobre 2010 à 20h32
@ Effondrée,
Ce n'est pourtant pas faute de laisser dernièrement un message sur l'affaire Vénussia chez les JAG. Je crois que ça swingue en ce moment au FN. Les JAG freinent un peu les commentaires. C'est dommage car j'aimais bien lire les messages de Catherine, et sans doute les vôtres mais vous devez utiliser un autre pseudo. A bientôt et bien amicalement.
Rédigé par : Solange | 16 octobre 2010 à 20h36
@ Effondrée,
En fait vous êtes Catherine ! Pardon, je n'avais pas compris. J'espère vous relire ici ou chez les JAG.
Bonne soirée, Solange.
Rédigé par : Solange | 16 octobre 2010 à 20h37
@ DAM
çà, c'est effectivement un argument imparable. Je me demande même si tous les opposants à MLP ne sont pas sédévacantistes et francmac. Voire les deux à la fois.....
Rédigé par : athos | 16 octobre 2010 à 20h56
@ Solange
C'est avec plaisir que je viendrai poser des commentaires ici si on me le permet et lire les vôtres ainsi que ceux des autres intervenants .
Pour les jag , j'ai posé deux commentaires corrects, argumentés il me semble qui n'ont pas été publiés ; il semble qu'il y ait bien une volonté de ne plus riposter, c'est dommage , car l'article révoltant de Vial sur npi et les commentaires afférents démontrent qui sont les marinistes .
Pour ce que vous m'avez proposé : je n'ai pas de compétence informatique et je travaille ; en outre, il me semble qu'il est un peu tard pour créer un site en vue de l'élection de janvier.
Espérons qu'il se passe quelque chose avant janvier qui neutralisera les marinistes ou que BG l'emporte .
Nous pouvons( et devons) toujours faire valoir notre point de vue sur les sites .
Cette idolâtrie envers MLP ne me semble pas naturelle; elle est évidemment de commande ; il faut à tout prix qu'elle prenne les rênes du fn; cela semble tellement vital ...
Cordialement
Rédigé par : Effondrée | 16 octobre 2010 à 21h28