Le Parti chrétien-démocrate communique :
La société américaine de biotechnologie Geron Corporation, a annoncé récemment à grand renfort médiatique avoir entamé le traitement d'un patient souffrant de paralysie en utilisant des cellules dérivées de cellules souches d'embryons humains. Cette opération, saluée comme une avancée majeure pour la mise en place de futurs traitements, ne repose en réalité sur aucun résultat clinique.
« C'est une hypothèse de recherche non encore validée par les chercheurs », explique Sabine Faivre, Secrétaire Nationale vie, famille, santé du Parti Chrétien-Démocrate. Les récentes expérimentations basées sur la greffe de cellules souches embryonnaires n'ont débouché sur aucun traitement mais plutôt sur le développement de tumeurs cancéreuses, ce qui, outre l'aspect éthique, est un frein majeur à ce type de recherche. L'extrapolation médiatique montre bien qu'on se situe aujourd'hui dans une opération de type marketing destinée à relancer les lobbies favorables à l'expérimentation sur les embryons humains.
« Les enjeux sont suffisamment lourds, puisqu'ils touchent à la définition même de l'humanité, pour que nous n'acceptions pas une seconde que les marchands d'humanité se permettent aussi d'être des marchands de rêve », poursuit Sabine Faivre. Le PCD appelle les élus de la majorité présidentielle à refuser d'être ainsi manipulés et leur demande, dans le cadre de la prochaine révision des lois de bioéthique, que cette recherche soit tout simplement stoppée au profit d'une recherche qui ne présente aucun risque éthique ni sanitaire.
Thibaud
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.