Lu dans Présent (site) de demain, sous la plume de Jeanne Smits :
(...) Les pro-mort paniquent !
« Nous nous trouvons face à une majorité anti-avortement et un président de la Chambre qui vont tenter de revenir en arrière sur des sujets pour lesquels les femmes ont âprement combattu », a déclaré Terry O’Neill, présidente de la principale organisation féministe américaine, la National Organization for Women (NOW). Mme O’Neill a rappelé que le futur président probable de la Chambre, le républicain John Boehner, « ne cache pas qu’il est anti-avortement ».
Les républicains ont gagné 60 sièges à la Chambre, qui en compte 453, et au moins 49 de ces nouveaux élus sont opposés à ce que les femmes puissent choisir librement d’avorter, selon le Center for Reproductive Rights.
Les républicains ont pour l’heure aussi gagné six sièges supplémentaires au Sénat, qui en compte 100, mais sans réussir à renverser la majorité, pro-avortement.
Pour Nancy Northup, présidente du Center for Reproductive Rights, les élections de mardi avaient changé la donne politique : « Il y a déjà des membres du Congrès qui sont prêts à utiliser tous les moyens pour empêcher (les femmes) d’avoir accès à l’avortement, et ils viennent juste de recevoir de nombreux alliés. »
La reconfiguration politique dans de nombreux Etats américains annonce aussi de nouvelles victoires possibles dans la lutte contre le massacre des tout-petits.
Rien que l’an dernier, plus de 600 propositions de loi visant à restreindre l’accès à l’avortement ont été déposées dans les différents Etats. Or, plusieurs gouverneurs qui les avaient bloquées ont été battus mardi.
Joie immense, donc, chez les pro-vie américains qui recueillent là le fruit de leur mobilisation généreuse, souvent appuyée sur un recours explicite à la prière, au jeûne et aux rosaires publics. Ils ont obtenu, sur le plan politique, des gains historiques.
Thibaud
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.