Paris - 6 novembre 2010 (17h30). Ils s'étaient donnés rendez-vous place d'Italie vers 14h. Féministes âgées, activistes homosexuels, militants libertaires et extrémistes de gauche avaient répondu à l'appel de 70 associations et formaient un étrange cortège aux slogans très agressifs. Très peu de policiers étaient visibles, au moins au début. Les rares présents ont fermé les yeux sur des bombes lacrymogènes Goliath que tenaient sans les camoufler des militants pro-mort avant que le cortège ne s'ébranle. Selon nos informations, une vingtaine de "gros bras" du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) en blousons noirs ont cerné puis menacé à plusieurs reprises de "tuer" deux jeunes s'ils ne quittaient pas la manifestation avant de les bousculer alors que ceux-ci ne faisaient qu'observer le cortège. Ces derniers nous annoncent par courriel qu'ils ont déposé une plainte contre "X" au commissariat du XIIIème arrondissement suite à cet incident et qu'ils ont pu filmer une partie de leurs agresseurs. Plus loin, un peu après la station de métro Campo Fornio sur le boulevard de l'hôpital, des militants catholiques avaient loué une chambre d'hôtel pour afficher à la fenêtre une banderole "Et le droit à la vie ?" (2,5m x 2m) lors du passage du cortège. Ils ont ensuite procédé à un lâcher de ballons bleus et roses pour dénoncer l'idéologie du genre.
(cliquez pour zoomer)
Les manifestants pro-mort les ont copieusement insulté et ont entonné les slogans suivants : "Cathos, fachos, vous nous cassez le clito !" ou encore "Lâchez-nous la chatte !" avant qu'une vingtaine de nervis d'extrême-gauche n'entrent dans l'hôtel et défoncent la porte de la chambre pour retirer la banderole sans, Dieu merci, s'en prendre aux jeunes militant(e)s pro-vie présent(e)s dans la pièce. Un peu plus loin, un militant pro-vie entouré d'amis a sorti un mégaphone et à commencé à parler de la (vraie) liberté de la femme et du problème de la femme object avant que la BAC et des extrémistes de gauche ne fondent sur lui. Par téléphone, ces jeunes pro-vie nous signalent avoir été gazés par les extrémistes, sous les yeux de la police, qui a procédé à l'arrestation d'un catholique (trois selon une autre source) lorsque des coups ont été échangés. Aucun militant d'extrême-gauche n'a par contre été arrêté.
Au total, seulement 750 militants pro-avortement ont été comptés par nos rédacteurs présents sur place. L'AFP annonce mensongèrement 5 000 manifestants, la police 2 700. A noter, la présence de l'élue communiste Marie-George Buffet derrière une banderole bleue et blanche ("droit à l'avortement, non au démantèlement de l'hôpital public") en tête du cortège.
Plusieurs médias dont Itélé étaient présents à la manifestation. Des journaux de l'ultra-gauche étaient proposés à la vente aux manifestants, tel Le Bolchévik (sic).
Pour ce qui est des jeunes catholiques avec le mégaphone, le groupe d'une bonne vingtaine de jeunes était composé de jeunes militants pro-vie et de moitié par les jeunes d'Action Française.
3 personnes ont été conduit au poste.
Rédigé par : Lysandre | 06 novembre 2010 à 18h25
L'Action Françaie en fait un résumé :
http://www.actionfrancaise.net/2010/11/06/communique-de-laction-francaise-3/
A quand une mobilisation importante regroupant des jeunes de l'Action Française et d'autres mouvements comme le Renouveau Français ?
Rédigé par : Paris jaune | 06 novembre 2010 à 19h03
Ce que je trouve fort, c'est que vous arriviez à sortir un chiffre encore plus (beaucoup plus) faible que celui de la police, et ce, sans rougir :D (encore qu'à travers un écran...)
Rédigé par : Bibi | 06 novembre 2010 à 19h20
et oui, bibi, on est déçu....
Au vu de ces rassemblements, l'argument des marinistes, "les français sont majoritairement pour l'avortement", ne tient pas.
Rédigé par : athos | 06 novembre 2010 à 21h15
Le principe même d'une contre-manif' est vraiment stupide. A moins que vous ne souhaitiez que toutes les manifs ne dégénèrent en pugilat généralisé ?
Chacun fait sa manif' dans son coin, et ensuite on compte les nombres de marcheurs. dans un pays démocratique, c'est comme ça que cela marche. Aller insulter ou enquiquiner ceux d'en face ne sert strictement à rien.
Je fais chaque année la marche pour la Vie. Il me semble qu'une année (2008 ?), des extrèmes-gauchistes s'étaient pointés, et ont vite été corrigés par des fafs pro-vie. Si l'an prochain, des mecs d'extrème-gauche pointent leur nez à notre manif', il est clair que l'on ne les laissera pas approcher de nos familles. Alors, franchement, la contre-manif', sur le principe même, c'est zéro.
Rédigé par : Ralph | 06 novembre 2010 à 23h03
Deux constats après avoir vu les reportages officiels au JT :
- Les seules militantes pro-mort qui ont pu aligner trois mots pour défendre leur idéologie sont assez âgées (plus en âge d'avoir des enfants en tout cas). Les plus jeunes suivent comme des moutons.
- Je n'ai pas entendu les merveilleux slogans que vous rapportez, mais les manifestantes vociféraient, le visage tordu par la haine. A comparer avec la dignité et l'amour qui se dégagent lors de la marche pour la vie.
Il y a donc peut-être de l'espoir une fois que la génération 68 aura rejoint la tombe...
Rédigé par : Amélie | 07 novembre 2010 à 08h55
Le personnel de l'hôtel va t'il porter plainte ? Il est certain que la justice ne s'attaque qu'aux honnêtes gens. Tant qu'à la Buffet, qui s'eut pris, il y a peu, quelques castagnes sur son fief de la part de ses "choux-choux" CPF. Ces derniers ont- ils craints la pluie ?
Rédigé par : free | 07 novembre 2010 à 14h17
Vu lors de la manif pro-mort :
"Un bébé où je veux, quand je veux"
Tout est dit...
Rédigé par : Lysandre | 07 novembre 2010 à 14h24
Pour le gars qui parlent l' alliance momentanée entre le RF et l' AF pour des actions communes :
- Il faudrait peut-être en parler au RF avant d' agir
-Il faudrait que l' on puisse compter sur la parole de l' AF lorsqu' elle annonce sa présence, ce qui ne fut pas le cas le 6 Février 2009.
Je précise que je parle en mon nom, n' étant pas officiellement au RF.
Rédigé par : Ustuf | 07 novembre 2010 à 15h42
oO 750 manifestants !? Vous avez conscience du faible nombre que ça fait ? Même la police en compte ~3000... sérieux... Certains de vos articles sont des parodies de journalisme, c'en est presque drôle !
Rédigé par : Jerome | 07 novembre 2010 à 16h31
Le coups du 6 février 2009 c'est une anecdote, et il ne me semble pas avoir vu plus le haut le mot alliance, mais regroupement, comme au 9 mai.
Une nouvelle génération de militants arrivent à l'Action Française, pour preuve la journée du 11 février qui s'avère prometteuse:
http://www.actionfrancaise.net/2010/10/25/paris-journee-du-11-novembre-2010/#comments
Rédigé par : Garniel | 07 novembre 2010 à 16h34
@ Ustuf
Apparament, il n'est pas question d'allier l'AF au RF mais de coordonner les deux mouvements si proches idéologiquement afin de mener des actions de plus grande envergure.
Par contre, l'AF n'a pas besoin du RF (et vis-versa) et dans la dynamique actuelle ce serait plutôt le RF qui emboiterait le pas à l'AF.
Les gars d'AF tendraient plutôt une perche dans ce cas là. (enfin, à ce que j'ai cru comprendre).
Bref, loin des querelles fratricides, unissez-vous pour la France.
Rédigé par : Fabrice | 07 novembre 2010 à 20h42