Lundi s’ouvre le procès de Thierry Deve-Oglou, 47 ans, devant le cour d’assises du Val-d’Oise. Le 25 novembre 2007, il avait tué de 34 coups de couteau Anne-Lorraine, 23 ans. Le Parisien a interrogé le papa d'Anne-Lorraine, Philippe Schmitt
Dans quel état d’esprit êtes-vous à la veille du procès ?
Ma famille et moi nous y préparons depuis un certain temps, avec anxiété et détermination.
Ce sera très difficile, mais nous serons entourés de nos proches et de nombreux amis. Nous recevons des messages de soutien du monde entier. Cette solidarité dépasse ce que nous avions imaginé. Je serai combatif mais je ne suis pas animé d’un esprit de vengeance. Si c’était le cas, je l’aurai déjà accomplie. Ça ne fera pas revenir Anne-Lorraine. Et nous, nous sommes déjà condamnés au chagrin perpétuel.
Qu’espérez-vous de ce procès ?
J’attends de la justice qu’elle neutralise définitivement ces individus qui sont un danger pour la société et pour eux-mêmes. J’attends une mise à l’écart de la société le plus longtemps possible. Une véritable perpétuité perpétuelle. Ce procès est un passage obligé, mais nécessaire s’il peut contribuer à soulager mon obsession de voir cet homme revenir un jour et couler des jours heureux à 7 km de la maison. Cela me serait insupportable. Je saurais alors prendre mes responsabilités.
Que redoutez-vous ?
La cour d’assises du Val-d’Oise est souveraine. Ce qui m’inquiète, c’est que le jury populaire inflige une condamnation assortie d’une peine de sûreté et que, par la suite, un juge d’application des peines la détricote en catimini. En 1996, cette même cour d’assises avait octroyé au meurtrier un permis de tuer. Elle a banalisé son acte et elle lui a tendu une perche : il a violé une première jeune femme et, en 2007, il a assassiné Anne-Lorraine.
Prions pour la famille Schmitt et aussi, même si c'est difficile, pour le meurtrier.
L'avocat de l'accusé explique sa défense :
Tiens, l'avocat du meurtrier est d'origine musulmane. Comme le meurtrier (demi-turc). Mais c'est un hasard, n'est-ce pas ? Aucune solidarité ethnico-religieuse dans cette affaire, bien sûr.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 13 décembre 2010 à 16h56
je pense surtout qu'il a bien fallu lui trouver un avocat et que le malheureux est certainement très emmerdé d'avoir à "défendre" un salopard pareil. De vous à moi, je ne crois pas que ce type-là se réclame de telle ou telle religion, il ne relève même pas de l'humain, alors d'une religion quelle qu'elle soit, encore moins. Ceci dit : vivement 2012.
Rédigé par : MCOUTURIER | 13 décembre 2010 à 18h45
j ai bien connu le general Maurice schmitt un homme que je respectait jetais alors jeune sous officier
es t'il parent avec le general philippe shmitt ?
Rédigé par : guy | 13 décembre 2010 à 19h25