Par Sabine Faivre, secrétaire nationale vie, famille, santé du PCD
Cette année encore, l’AFM entend mobiliser les Français autour du Téléthon les 3 et 4 Décembre. Le but recherché est de lutter plus efficacement contre la myopathie. Il s’agit encore d’aider les familles affectées et les soignants, de rechercher de nouvelles pistes thérapeutiques.
Le PCD salue la générosité exemplaire suscitée par cet évènement médiatique, et reconnaît que toute initiative visant à développer la solidarité entre les hommes doit être encouragée.
Cependant plusieurs des recherches pour lesquelles l’AFM investit des millions d’euros impliquent l’utilisation de cellules souches embryonnaires prélevées sur des embryons surnuméraires.
Selon les responsables de l’AFM, « le conseil d’administration de l’AFM s’est engagé sur les prochaines années, sous réserve du succès du Téléthon annuel, à doubler le montant des financements publics décrochés par le projet ».
Le PCD ne peut approuver de telles orientations car elles instrumentalisent la vie humaine. Or toute vie humaine, y compris celle de l’embryon, mérite qu’on la respecte et qu’on la protège.
Le PCD émet de sérieuses réserves sur la recherche sur l’embryon. Il dénonce l’instrumentalisation médiatique de procédures qui sont en réalité des « essais cliniques » de greffe menés sur des cobayes humains, sans recul ni évaluation des risques éventuels.
L’extrapolation médiatique montre bien qu’on se situe aujourd’hui dans une opération de type marketing destinée à relancer les lobbies favorables à l’expérimentation sur les embryons humains.
Les enjeux sont suffisamment lourds, puisqu’ils touchent à la définition même de l’humanité, pour que nous n’acceptions pas une seconde que les marchands d’humanité se permettent aussi d’être des marchands de rêve.
Le PCD appelle les Français à demander :
> une clarification des objets de recherche financés par le Téléthon
> une évaluation des résultats de ces recherches
> une traçabilité des dons.
Réagissez par internet :
http://portail.afm-telethon.fr/contact/
Ou par courrier :
AFM - 1 rue de l’Internationale - 91002 Evry
Courageuse et sincére sabine Faivre auteur d'un bon livre sur l'IVG!
Pourquoi ne pas écrire Le PCD condamne la recherche sur l'embryon. Il faut avoir une parole ferme et claire. Bien sûr il s'agit du PCD et non de l'UMP. Que fait le PCD pour que l'UMP prenne une position publiquement? Une position de l'UMP aurait plus de poids! Personne ou presque ne connait le PCD..
Rédigé par : DELHOUME | 03 décembre 2010 à 22h27