Nation Presse Infos, le blog d'information du Front national, a récemment mis en ligne cette vidéo où Bruno Gollnisch répond aux questions de Télé Grenoble.
S'en suit un certain nombre de commentaires toujours très mesurés (il vaut mieux si on veut être publié) majoritairement en faveur de Bruno Gollnisch comme par exemple celui-ci :
Il ne se passe pas d’ occasion ou Mr Gollnisch démontre qu’il appréhende de manière génrale les problèmes et en propose solution.
Une hauteur de vue, une maitrise du contexte, exprimés dans un Français qui fait plaisir à entendre.
Mais aussi celui-là :
Personnellement j’ai toujour été pour notre ami Bruno GOLLNISCH et sur ce point je ne changerai pas.
Ou encore le suivant, la goutte d'eau qui fait déborder le vase :
Outre des qualités incontournables que Georges a noté à propos de Bruno Gollnisch (diplomate, polyglote, cultivé, rassembleur, contact avec les partis étrangers etc) et que Marine, il faut bien le reconnaître n’a pas ou en tout cas a moins, Bruno a beaucoup plus de maturité politique et de sagesse que Marine Le Pen. C’est normal il a 18 ans de plus et a beaucoup plus d’expérience. Il y a encore 10 ans, Marine était encore une inconnue et n’était, quoiqu’adhérente du FN, pas franchement engagée en politique.
Gollnisch est le successeur naturel de Le Pen. 60 ans ou 61 ans lors du congrès me paraît être un âge idéal pour devenir président. Pas trop vieux, à une époque oû on vit longtemps, pas trop jeune avec de l’expérience.
Le mandat de président du FN dure 3 ans. Marine a 41 ans. Pourquoi précipiter les choses ? Elle a tout son temps ! Elle pourrait tout à fait par la suite prétendre à la succession de Gollnisch… dans quelques années…
Si Bruno « échoue » (ce que je ne crois pas), il y aura toujours la possibilité de la « carte Marine ». Mais si Marine échoue, y aura t-il une « carte » Gollnisch… vieillissant ?
Bien qu’elle ait du talent, en particulier médiatique et d’autres qualités (comme la pugnacité), ces qualités évidentes chez Marine Le Pen suffisent-elles à en faire une bonne présidente ? On retrouve d’ailleurs aussi ces qualités chez Bruno !…
A mon avis, Marine serait beaucoup plus « redoutable » en numéro 2 du FN qu’en numéro 1.
Comme Georges et Cornélius l’ont précisé, Gollnisch est le candidat qui semble le plus rassembleur. Au sein de la droite nationale, il ne connaît pas d’ennemi, ni au MNR, ni évidemment au parti de la France… et pas non plus chez les catholiques de tradition naturellement très méfiants envers Marine Le Pen.
Or la politique veut qu’il faut d’abord savoir rassembler son propre camp avant de vouloir rassembler les français. Il en a toujours été ainsi.
Si un candidat ne rassemble pas totalement son camp, c’est peine perdue !
Cela a d’ailleurs été une des causes des succès électoraux du FN. C’est ce que Jean-Marie Le Pen a pu faire. Ce sont les années 1980-1990, années du plus fort rassemblement de la droite nationale, qui ont connu l’irrésistible percée du FN et la plus forte implantation sur le terrain.Avec Gollnisch, c’est l’assurance d’un retour d’une forte présence militante, indispensable pour des victoires électorales.
C'en est trop pour le modérateur de NPI :
Tout cela est bien beau et beaucoup de choses sont exactes sauf que :
1° Marine ne traîne elle AUCUNE casserole, ce qui n’est pas le cas, hélas, de Bruno ( à tort sans aucun doute mais c’est comme ça)
2° S’il connait moins d’adversaires au sein de la « mouvance » ( ça c’est vous qui le dites et cela n’est appuyé sur RIEN de c oncret) il en connait 10 fois plus que Marine au sein de l’électorat français ( voire le résultat des votes, entre autres) . Et ça c’est un handicap autrement plus important. A moins que vous ne souhaitiez rester à vie dans l’opposition, voire que notre mouvement ne disparaisse à court terme, votre choix est donc un mauvais choix.
Notez que les "casseroles" n'ont pas empêché Jean-Marie Le Pen de faire d'excellents scores. Et que la plus grande des casseroles est peut-être de s'appeler "Le Pen"... Mais il est surtout intéressant de constater que pour Nation Presse Infos, être partisan de Bruno Gollnisch signifie "[souhaiter] rester à vie dans l'opposition, voire que [le Front national] disparaisse à court terme".
Nous nous étonnons qu'un site du Front national prenne parti au point de juger plusieurs mois avant le congrès qui décidera de l'identité du successeur de Jean-Marie Le Pen que le choix de Bruno Gollnisch "est un mauvais choix".
Pour certains, sur un site que je ne nommerai pas par décence particulière, Mr Bruno Gollnisch n'a rien à faire au FN et ne peut prétendre à défendre la cause française, du fait qu'il est marié à une "jaune", donc pas "blanche", etc... Je vous épargne toute la glose à son sujet.
Rédigé par : blh | 08 février 2010 à 06h41
1° Je ne sais pas où vous avez vu que NPI était un site du Front National ? Le site du FN est : http://www.frontnational.com
(MOD : c'est Jacques Vassieux qui le dit ici : http://www.generationfa8.com/texte.php?nom_page=entretien&id=97 "depuis quelques mois, Louis Aliot et Marine le Pen, m’ont confié la responsabilité nationale de la cellule « Observatoire et Riposte Internet ». Cette cellule qui figure dans l’organigramme national a été mise en place lors du dernier Conseil national à Rueil-Malmaison en mai dernier. J’ai donc, dans ce cadre là, crée le site Nations Presse Info que j’anime avec une équipe de militants bénévoles… comme moi")
2° Je ne sais pas où vous avez vu qu'il y avait de la part de NPI un choix entre Marne et Bruno qui avait été fait ? Moi j'y vois, dans ce que vous "révélez" la réponse d'un des 20 modérateurs à un intervenant. Un échange entre deux opinions différentes. (MOD : le modérateur de NPI ne parle pas en son nom - pas de "selon moi" - mais comme si c'était une vérité évidente.) 3° N'avez-vous pas autre chose à faire d'autre que de tenter de semer la zizanie au Front National ? (MOD : ça n'est pas nous qui prenons position en tant que frontistes...)
Vous n'avez plus à relayer de reportages bidons mettant en scène de faux socialistes ?
Conclusion : Vous êtes vraiment pitoyables
Rédigé par : Bastien | 08 février 2010 à 08h58
Nation Presse Intox au service de Marine Le Pen... ça c'est une surprise !
Rédigé par : PF | 08 février 2010 à 11h32
@ Thibaud
Je trouve que vous montez en épingle un commentaire parmi d'autres.
Quand les dirigeants et responsables FN qui ont créé le Parti de la France, utilisaient leurs fonctions et les moyens internes du FN pour dire pis que pendre sur Marine LE PEN, cela apparemment ne vous avait pas étonné. Ni que les mêmes distillent auprès de la presse ''ennemie'' les pires ragots et calomnies sur sa vie personnelle.
Comme quoi votre étonnement lui-même est un signe de votre préférence, ce qui explique que vous ayez très complaisamment utilisé durant la campagne européenne (période de création du PdF), la moindre déclaration du plus obscur ex-FN, contre Marine Le Pen.
Personnellement je trouve cette guerre de succession maladroite, vue de l'extérieur, pour l'instant. Il serait en effet intéressant que ce soient des lignes politiques autant que des personnes qui soient en lice. Mais au sein de la droite nationale, le débat d'idées n'a que très rarement lieu de manière institutionnelle, et est souvent remplacé par des oppositions de personnes.
Le mieux serait qu'E-Deo s'en tienne éloigné.
Ou devienne objectif et sans censure : ainsi, E-DEO n'a pas relayé le sondage VALEURS ACTUELLES, journal peu FN en soi, qui donnait 8, 5 % au FN en Ile de France. (MOD : nous n'en avons pas eu connaissance et regrettons que MC Arnautu ne soit pas conviée au débat de ce soir organisé par LCI.) Il a préféré celui qui plaçait le FN derrière DUPONT-AIGNAN ; ces deux sondages sont peut-être inexacts, mais le choix est significatif.
E-DEO ne relaie pas non plus les positions favorables à la famille et à la Vie de Marine LE PEN, comme par exemple son interview toute récente dans LE MONDE (MOD : donnez-nous le lien et nous relaierons avec plaisir.).
Parce que, par silences et omissions, on trace ainsi un portrait en creux, et donc à charge ?
Voilà pourquoi certaines indignations me paraissent qq peu pharisiennes......, trop à géométries variables et dans leur intensité et dans leur application. Je me situe en géométrie euclidienne, dans laquelle la droite demeure le plus court chemin d'un point à un autre.
Rédigé par : pg | 08 février 2010 à 12h49
@ Thibault
Le lien du MONDE et de l'interview de Marine LE Pen par les lecteurs.
http://www.lemonde.fr/elections-regionales/article/2010/02/02/la-religion-musulmane-doit-faire-en-sorte-de-ne-pas-choquer-le-peuple-francais_1300278_1293905.html
Le sondage de Vlauers Actuelles est plus ancien, il date de la fin janvier et donnait au FN 8, 5 % en progression de 1 point je crois.
Mais quel sondage est exact ?
Cependant, que Dupont-Aignan soit devant le FN parait peu crédible. Car les sondages, Patrick Buisson et l'Elysée, cela ne vous rappelle rien ?
Si comme vous je n'apprécie pas la censure, il est de fait également que qq groupes se sont fait une spécialité de désinformer et de créer des rumeurs anti FN en général : il s'agit de faire croire que tel ou tel groupuscule lave plus blanc avec le même programme que le FN, uniquement parce que ses fondateurs se seraient brouillés avec les Le Pen sur des questions d'idées.
Cette assertion elle-même suscite un grand éclat de rire : car si ces dirigeants en rupture avaient aimé le débat d'idées en interne, durant 20 ou 25 ans, ils avaient eu tout le temps pour le réclamer et l'organiser, du fait des fonctions de certains. Ils ne l'ont pas fait, lorsqu'ils en avaient la responsabilité, mais en réclament l'urgence maintenant......
La vérité est qu'il existe une cellule élyséenne de destabilisation de la droite nationale, à la fois par de la stratégie politique, mais aussi par ce genre de vieilles ficelles des listes concurrentes et maintenant des rumeurs suite à de la désinformation sur le net.
Il suffit de lire n'importe quel traité sur le sujet de l'utilisation de l'information dans le cadre d'une stratégie de pouvoir pour le comprendre aisément.
Rédigé par : pg | 08 février 2010 à 15h07
@ pg : Et ils connaissent bien ici la désinformation. Ils déguisent le responsable des jeunes MPF en socialiste opposé à l'avortement.Puis ils le filment et publient la vidéo du mensonge et de la tricherie sur le net. http://www.nationspresse.info/?p=74767 . Comme si les socialistes pouvaient avoir un quelconque respect pour la vie. Et tout ça pour faire un scoop. Et là ils font le coup de la naïveté : "donnez-nous le lien et nous publierons bien volontiers..." Quelle bande d'hypocrites quand même.
(MOD : décidément, à propos des socialistes pour la vie, vous n'avez vraiment rien compris ! Pour le reste, nous sommes bénévoles et certains services de presse meilleurs que d'autres. Ce qui explique que nous rations certaines infos. En matière de désinfo, NPI n'a aucune leçon à donner. Je me souvenir par exemple du communiqué de soutien au pape écrit par A Simonnot censuré sur votre site... Nous faisons la promotion de la Vérité, vous faîtes celle du FN.)
Rédigé par : Bastien | 08 février 2010 à 17h29
Vous êtes des tricheurs et des manipulateurs. Rien d'autre. Faire délibérément de la FAUSSE INFORMATION pour TROMPER c'est défendre la Vérité pour vous ? Des bénévoles au service du MENSONGE voilà ce que vous êtes ! Et vous vous prenez pour des catholiques je parie. Beurk !!!!
Rédigé par : Bastien | 08 février 2010 à 17h44
Nation Pravda Intox roule depuis le début pour la fille Le Pen. C'est une machine de désinformation et de censure qui va jusqu'à dégouter des lepénistes naïfs qui se sont laissés prendre au piège. Cela fait partie d'une vaste offensive de confiscation du FN par le clan familial et l'ensemble des courtisans et des candides qui n'ont rien compris à cette main mise.
Cela montre que les querelles de succession vont voler très bas et se résumer à une chose très simpliste : Marine est la seule présidente possible. Si donc Bruno Gollnisch parvient à recueillir une majorité des voix lors du prochain congrès (ce qui tiendrait du miracle mais il ne faut désespérer d'un rebondissement malgré ce combat inégal entre les deux prétendants) vous verrez que le clan et ses idolâtres ne l'accepteront pas. Nous aurons droit à une énième violence du père ou de la fille pour purger, salir ou exclure. C'est la vie du Front (ex)National depuis 1998. Ce pourrait être l'exemple qui illustre la définition de "népotisme" dans le dictionnaire.
Or, Marine Le Pen n'a pas les qualités qu'on lui impute généralement, notamment ses prestations merveilleuses (alors qu'elle s'est complètement dégonflée devant Besson lors de sa piètre apparition sur France 2) et surtout elle n'a pas nos idées. C'est une libérale médiatiquement correcte. Plus grave, et contrairement à ce que dit celui qui signe PG (un mariniste pur et dur qui sévit sur la toile et sur le Salon Beige depuis au moins trois ans), Marine Le Pen ne veut pas abroger la loi Veil : http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20061219.FIG000000196_le_pen_enterine_l_evolution_du_fn_sur_l_avortement.html
On veut nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Bientôt on va nous raconter que Marine récite son rosaire tous les jours...
Le prochain congrès du FN va être très chaud, il va y avoir des cadavres (au sens politique). Il est grand temps que nous prenions le destin de la droite nationale, populaire, sociale et catholique en main, et que nous nous affranchissions de l'OPA lepéniste. Cessons d'être les otages d'un clan qui ne nous mènera qu'à la déconfiture générale.
Rédigé par : Anne L. | 08 février 2010 à 20h52
Cessons les luttes fratricides!
Personnellement, je penche plus pour Gollnisch en raison de ses prises de position claires concernant la famille et le droit à la vie.
Mais, quel que soit le résultat, l'essentiel est d'inverser les flux migratoires qui détruisent notre pays!
Rédigé par : Arwenn | 09 février 2010 à 22h02
Tout cela n'a plus d'intérêt,le FexN est mort, il a trahi ses idées (loi Veil, islamisation, Pacs...),il est en cessation de paiements, ce n'est plus un mouvement, c'est une affaire de famille.
Quelle tristesse de voir Bruno Gollnisch encore fourvoyé dans cette galère ! Cette querelle d'investiture sur un champ de ruines est dérisoire.
De profundis...
Rédigé par : Phil41 | 10 février 2010 à 22h09
@ Anne L.
Je ne suis pas mariniste, et le serais-je, ce n'est pas une injure, et de plus je ne suis pas adhérent du FN. Mais j'interviens face au mensonge qui travestit les faits, et aux campagnes de diffamation dont le buzz contribue à déstabiliser la droite nationale, à justifier les scissions groupusculaires, et à démobiliser l'électorat catholique : en le faisant s'abstenir au premier tour ou voter inutile, on renforce l'UMP. Je suppose que vous êtes honnête. Je ne vous demande pas si vous récitez le rosaire tous les jours, et le fait même que vous évoquiez cette prière comme une forme de sous-entendu en dit long sur certains procédés. Mais Rosaire ou pas, mentir en imputant de fausses accusations de péché public n'est pas catholique, que ce soit volontaire ou non.
Car ce que vous dites est faux : Bruno Golnisch lui-même a dit dans une interview au Figaro que l'abolition de la loi Veil ne peut être immédiate, réflexion de bon sens que partagent d'autres politiques pro vie, comme P de Villiers ou C. BOUTIN : vous répétez une vérité de bon sens et de prudence politique que vous retournez en calomnie contre Marine Le Pen, qui n'est donc pas la seule à proposer de procéder par étapes contre la loi Veil, comme.... : voir les noms cités plus haut. Votre technique est un amalgame mensonger, sous forme de syllogisme. La seule vessie est celle dans laquelle vous vous époumonez, sans vous apercevoir que vous soufflez dans une baudruche percée.....
Le Front National a proposé de réhabiliter la Vie par une politique familiale et d'accueil de la vie et de soutien aux mères durant plusieurs années, afin de faire reculer l'avortement et de faire comprendre aux Français que l'avortement n'est pas LA solution, mais un mal absolu. C'est la politique de la diminution du mal, du moindre mal, qui réduit celui-ci pour rapprocher la loi de la morale naturelle.
Si vous pensez que vous abolirez la loi Veil brusquement, et que tout rentrera dans l'ordre de la loi naturelle, vous êtes naïve et bien imprudente : la politique est un art fait de compromis entre le bien idéal et les moyens pour y tendre autant que possible.
Votre maximalisme est un constat d'impuissance : en réclamant l'impossible, vous vous dispensez d'agir dans le concret en convainquant les Français de voter et de voter Droite nationale. Et en incriminant Marine Le Pen et le FN sur ce point vous mentez et diffamez, ce qui n'est vraiment pas beau, chère Anne L.
Quant à la succession de JM LP, elle se fera sans vous et moi, puisque nous ne sommes pas adhérents du FN.
Rédigé par : pg | 11 février 2010 à 21h58