Pour la 4e fois, le Dr Richard Mallié dépose à l’Assemblée une proposition de loi visant à faciliter l’ouverture des commerces le dimanche.
Sous une allure anodine, ce texte est un véritable cheval de Troie permettant à terme de généraliser le travail le dimanche.
- Cela ne concernerait que les zones touristiques.
Préférons-nous valoriser auprès des étrangers nos particularismes, notre patrimoine, ou banaliser notre art de vivre en proposant comme haut lieu touristique des têtes de gondoles comme l’on peut en trouver dans tous les magasins du monde ?
- Seraient également concernées, les zones urbaines de plus d’un million d’habitants.
- Il serait fait appel au volontariat.
Selon un sondage IPSOS de décembre 2008, 85,3% des cadres supérieurs pensent que les salariés n’auront pas la possibilité de refuser de travailler le dimanche si l’employeur leur demande. En clair, ceux qui donneraient l’ordre de travailler, savent que le volontariat c’est pipeau.
- Pour la CFTC, la priorité devrait être donnée à l’emploi.
La crise que nous traversons appelle à une mobilisation de tous, afin de sauvegarder et de créer des emplois. Toutes les études dont nous disposons font le même constat : le développement des grandes surfaces et des centres commerciaux est destructeur net d’emplois !
S’il n’y a aucun salarié au rayon chaussures d’une grande surface, le magasin de chaussures de centre-ville, lui, compte au moins un salarié et généralement deux ou trois...
La CFTC réaffirme son attachement au dimanche, jour privilégié pour le lien social, le travail bénévole, la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle.
- Le site de la CFTC
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.