Un lecteur nous écrit :
je tiens à vous décrire la scène vue à l'instant au marché Saint Michel, à Bordeaux, en face de l'église du même nom.
Un vieux monsieur, présumé d'origine nord africaine, habillé à l'oriental, arguant la foule (pendant un bon bout de temps, tout le temps de mes courses) en arabe s'il vous plait, pour - manifestement - la construction de la mosquée gigantesque de Bordeaux, ceci à l'ombre de la flèche.
A deux pas de là, au marché des Capucins, c'était l'extrême gauche qui tractait...
Il y a trois semaines, c'était un homme similairement typé mais plus jeune, la trentaine, qui passait avec son seau dans les allées du marché pour demander de l'argent pour "les bonnes oeuvres", soit la construction de la mosquée.
Scène ordinaire de la France...
Scène ordinaire de la France...
ouh la la quelle invasion...
Je voudrais aussi témoigner de ce que j'ai vu hier à Nantes.
Un jeune "Nord africain" (tout aussi Français que moi) aidant une personne âgée à s'assoir dans le bus, quand tous les bons "Gaulois" (cathos ?) de souche ne pipaient pas mot... Un autre habitant dans un petit appartement minable proposant de dépanner un jeune étudiant français blanc 100% qui vient de rendre son appartement...
Scène de la France, aussi. mais celle-là, vois-tu, elle est ouverte, pas frileuse, pas repliée sur la peur d'être envahie...
Rédigé par : Anne | 19 juin 2009 à 11h45
Sans aucun doute, ce que vous nous décrivez est très beau. Mais ce qui est décrit plus haut ne l'est pas.
A moins de tomber dans le relativisme tant décrié par le Saint-Père, la religion musulmane est une hérésie à combattre (et les croyants musulmans à accueillir). Et le communisme qqch d'intrasèquement pervers. C'est le discours de l'Eglise.
Rédigé par : MOD | 19 juin 2009 à 13h41
C'est votre discours, pas celui de l'Eglise.... L'ultra-libéralisme est aussi à combattre. Ne prenez pas que la partie de l'encyclique qui vous intéresse...
et ne vous plantez pas de siècle avec cette manie de vouloir à tout prix éradiquer le communisme, s'il vous plaît... Pour un peu ça ferait rire.
Quand à l'Islam, visiblement vous ne connaissez rien de cette religion. Le terme combattre est décalé dans la bouche de quelqu'un qui recherche le dialogue... Nous sommes fort heureusement débarassé de G.W. Bush qui tenait le même discours haineux et sûr de détenir la vérité (et dont on a vu les catastrophes).
Allez donc voir un peu les écrits de Christian de Chergé... Ca vous ouvrira peut-être un peu l'esprit...
Quant à regarder le verre à moitié plein ou à moitié vide, moi j'ai choisi de contempler la beauté d'un appel à la prière ou d'une tour de plus élancée vers le Très-Haut qu'elle soit clocher ou minaret, plutôt que de m'apitoyer sur les dérives fondamentalistes salafistes (qui figurez-vous font leur beurre à cause de gens comme vous qui ignorez la majorité des musulmans et refusez que l'on construise des mosquées... )
Rédigé par : Anne | 19 juin 2009 à 15h19