par Caroline Parmentier
Le triomphe de Daniel Cohn-Bendit. Pauvre France. En sauveur providentiel de la planète. Le film Home de Yann Arthus-Bertrand diffusé à la télévision et vu par 9 millions de personnes a été à cet égard un gigantesque clip de propagande de deux heures trente en faveur du mouvement écolo, à la veille des élections. Toute la pression médiatique et « tendance » du moment porte d’ailleurs à ce vote vert. Pas un instant sans que l’on nous rappelle que « vite ça chauffe », qu’il faut se battre pour sauver la planète, léguer un héritage sain à nos enfants, etc.
De même les dernières quarante-huit heures ont propulsé Dany le Rouge en victime sympathique des « coups bas » de François Bayrou, flingué en plein vol par les médias. Ahurissant traitement de la presse et de la télévision dans l’affaire en question. C‘était Bayrou le méchant et Cohn la victime.
Rappelons quand même les faits en détail. Dans l’un de ses livres Le Grand Bazar (1975) Daniel Cohn-Bendit évoque son expérience d’aide-éducateur au jardin d’enfants autogéré de Francfort : « Il m’est arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : “pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avez-vous choisi moi et pas d’autres gosses ?” Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même. »
Bayrou, non sans un réel opportunisme car il y a bien longtemps qu’il connaît cet épisode de la vie de Dany et que cela ne l’a jamais empêché de copiner avec lui, a rappelé au leader écolo qu’il avait défendu des ignominies. Mais c’est Bayrou qui a été qualifié d’ignoble par tous : Arlette Chabot, Xavier Bertrand, Martine Aubry, Hervé Morin (qui a été jusqu‘à le qualifier de « Le Pen »…) La grosse presse et les gros médias ne sont-ils pas tenus par tous les anciens camarades, potes ou sympathisants des thèses de Cohn-Bendit ? Certains même sont au gouvernement. Les thèses libertaires qui incluaient la pédophilie au rang des libertés sexuelles ont été défendues publiquement par des personnages qui ont aujourd’hui pignon sur rue : Bernard Kouchner, notamment, signataire avec Jack Lang et beaucoup d’autres de la pétition dans Libération en mars 1979 pour mettre fin à la détention préventive de deux pédophiles : « Trois ans de prison pour des caresses et des baisers cela suffit. »
Le passé soixante-huitard de Dany le Rouge qui lançait des pavés contre les CRS et ses thèses d’extrême gauche, puis anarchistes (Noir et rouge), sa défense du régime aux 100 millions de morts, ne peut lui valoir que toute la sympathie et l’estime de ceux qui sont installés dans les gros médias, ou sous les ors de la République, grâce à l’ouverture à gauche de Sarko et Carla. C’est Michel Field, ancien maoïste sans repentance, qui dirigeait hier la soirée électorale sur LCI. Et l’on pourrait continuer longtemps la litanie, jusqu‘à la récente arrivée de Philippe Val, directeur de Charlie-Hebdo, qui devient le dirigeant éminent de la radio d’Etat.
Alors, après ça, Cohn-Bendit en héros du jour, il n’y a vraiment plus que nous à qui cela fait mal.
Article extrait du n° 6856 du 9 juin 2009
Sommaire
- L’Europe introuvable
par JEANNE SMITS - La servitude
par JEAN MADIRAN - Trois « gagnants » : l'UMP, les Verts… et l'abstention. Trois vaincus : le PS, le MoDem… et les sondeurs !
Et la droite nationale à la peine…
par JEAN COCHET - Cohn-Bendit refabriqué
C'est en effet l'ignominie
par CAROLINE PARMENTIER - Ils ont dit
- Échos
- 2 500 personnes ont défilé samedi pour la Vie à Bordeaux
- Le voile qui attache Sarko à Obama
par REMI FONTAINE - La police harcelée
par CAROLINE PARMENTIER - Victoire écrasante du mouvement antisyrien du 14 Mars
- Européennes : le tour d’Europe des participations
par OLIVIER FIGUERAS - Vol AF 447 : les capteurs de vitesse mis en cause
- Aux quatre coins du monde
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.