Chronique culturelle du 20 juin 2009 (2)
Un livre du Père Bernard Peyrous et de Marie-Ange Pompignoli
Ce livre, écrit à quatre mains, se présente plus sous la forme d’un petit dictionnaire. A chaque lettre correspond une série de « bons mots » qui touchent plus ou moins à la foi et à la religion catholique. Parfois à prendre avec un peu de recul, les perles des enfants du catéchisme nous font bien rire ! Et rien de plus intéressant que de découvrir, par l’intermédiaire de récits authentiques, que nos grands saints pouvaient être de fins humoristes et qu’il n’est pas triste d’être Pape !
Tout y passe, de l’Arche de Noé jusqu’à la visite du Paradis en passant par la météo ou encore les examens … de quoi voir la vie de l’âme avec le sourire, mais aussi prendre du recul par rapport à l’image que nous renvoyons des chrétiens que nous sommes.
Un exemple, au mot « Hiérarchie » : « Un jour Jean XXIII visitait l’hôpital romain du Saint-Esprit. Une religieuse arrive toute émue et se présente :
- Très Saint-Père, je suis la supérieure du Saint-Esprit.
- Eh bien, vous en avez de la chance, moi, je ne suis que le vicaire du Christ. » (Authentique)
Il s’agit là d’un livre essentiellement destiné à la détente. Il a d’ailleurs l’avantage de se lire très facilement et dans n’importe quel sens : vous ne serez pas perdu si vous commencez par la lettre Z ou la lettre P. Il a néanmoins la qualité de pouvoir nous faire réfléchir sous notre mode de vie qui témoigne de notre foi : rayonnons-nous de l’Amour de Dieu ? (Un Saint triste est un triste Saint …).
Cependant, il faut noter que les auteurs vont parfois un peu loin et il est nécessaure prendre certaines histoires avec de recul pour ne pas manquer de respect à Notre Seigneur Jésus Christ. Bref, ce livre doit rester un livre de détente.
Anne-Cécile
Editions de l'Emmanuel, 2008.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.