à propos du Hellfest :
M. Christian Vanneste interroge Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le bien fondé pour des collectivités locales de subventionner des concerts, où des artistes véhiculent avec virulence un message ouvertement antichrétien, comme c'est le cas lors du Festival Hell Fest organisé chaque année à Clisson, avec le soutien du conseil général de Loire-Atlantique et du conseil régional du Pays de Loire. Cette année de nombreux élus ont pris position contre l'organisation de ce festival. Il aimerait connaitre quelles sont les subventions accordées au Hellfest et les intentions de Madame le Ministre concernant une interdiction formelle faite aux collectivités de subventionner des manifestations dont le caractère subversif est objectivement avéré.
Thibaud (merci à Gonzague de Chantérac)
Disponible ici :
http://g2c.hautetfort.com/archive/2009/06/19/hellfest-question-ecrite-au-ministre-de-l-interieur.html
Rédigé par : GC | 19 juin 2009 à 15h30
Bonjour,
Je suis sociologue spécialiste de la question (thèse de doctorat + 5 publications sur le thème, cf. mon blog à la fin pour plus d'informations).
Je vous propose de vous renseigner sur ce qu'est le satanisme (qui n'a rien à voir avec les sacrifices ou profanations de tombe : tous les travaux universitaires le démontrent, il faut une méthodologie ici comme pour d'autres sujets car bien sûr on ne peut pas réduire ce thème complexe en une page).
La musique metal n'a également rien à voir avec le satanisme (si on sait ce qu'est le satanisme aujourd'hui encore une fois et ce qu'est la musique metal). Il faut juste partir de définitions rigoureuses.
Mais je peux tout à fait comprendre cette inquiétude pour l'observateur. La réalité est bien complexe, il faut prendre du temps pour l'observer. Il faut donc aller sur le TERRAIN.
Enfin, savez-vous que des groupes chrétiens comme Black Stone Cherry se produisent au Hellfest et chantent leur foi sur scène ? Effectivement, cette musique comporte une branche de musiciens chrétiens (il faut juste passer outre les clichés de TF1 et M6). Cela s'appelle le CHRIST METAL ou WHITE METAL.
Je suis à votre disposition pour tout complément d'informations.
Bien à vous !
Nicolas Walzer
Sociologue spécialiste du satanisme
http://www.myspace.com/nicolaswalzer
Rédigé par : Nicolas Walzer | 20 juin 2009 à 21h38
Bonjour Nicolas,
Tous les avis sont les bienvenus, et je crois que tout le monde à bien compris qu'il existait plusieurs branches dans le métal
Le problème tient au résidu sataniste présent au Hellfest, un problème qui concerne tout le monde.
Arrêtons de nier l'existence de ces problèmes, sinon on passera à coté des vrais enjeux.
Rédigé par : GC | 22 juin 2009 à 12h34