Chronique culturelle du 5 juin 2009 (2)
Un livre du Père Mansour Labaky
Avez-vous lu l'Évangile ? La question pourra paraître impertinente et pourtant combien nous sommes nombreux à arriver à l'âge adulte sans avoir jamais lu l'Evangile intégralement et de façon suivie comme on lit tout autre livre !
Bien sûr, nous l'entendons proclamer chaque dimanche à la messe si nous sommes pratiquants, et sans doute aussi l'ouvrons-nous de temps à autres pour en lire un extrait, voire quelques pages, ou retrouver une référence.
Le lire enfin « de bout en bout », c'est bien différent ! Cette fois, nous voici immergés dans la Bonne Nouvelle ! Et alors, nous nous apercevons qu'il reste des points à éclaircir, des mots dont la signification est ambiguë, des idiomes dont nous aimerions mieux saisir l'origine.
Le Père Mansour Labaky, lui l'oriental, est bien placé pour nous faire mieux comprendre le pays, la langue et les mœurs du temps de Jésus. Prêtre libanais maronite, poète et écrivain de talent, il enrichit son lecteur non seulement de ses connaissances mais plus encore de sa foi lumineuse et sereine. Les commentaires simples et assez courts invitent à la méditation : une fois éclaircies les quelques difficultés de compréhension que peut présenter la page l'Évangile, quelques points sont approfondis ou soulignés.
Une nourriture puissante pour l'âme et le cœur, un beau cadeau à faire à des proches et particulièrement à des filleuls !
Thérèse
Editions du Jubilé, 2006. 916 pages, 29 euros.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.