de la rubrique "Partenaires" du site officiel du Hellfest (vérifiez vous-même en copier-collant dans votre navigateur l'adresse URL suivante : http://www.hellfest.fr/web08/accueil.php?langue=french#/partenaires/).
A vrai dire, cela ne nous étonne pas. Une marque grand public (donc nécessairement consensuelle) comme Coca-Cola ne peut se permettre de cautionner un festival rassemblant des groupes haineux et anti-chrétiens que si le commun des mortels l'ignore. Ce qui est en train de changer. La marque craint maintenant pour son image. Et elle a bien raison ! Votre mobilisation a été payante.
Vigilance. Nous allons maintenant veiller, avec votre aide, à ce que ni Coca-Cola ni aucune autre marque grand public ne passe d'accord avec le Hellfest de l'année prochaine. Nous vous tiendrons au courant !
Rédigé par : | 18 juin 2009 à 10h10
Rédigé par : | 19 juin 2009 à 22h43
La réponse de Coca Cola :
Bonjour Monsieur,
Votre démarche auprès de notre service consommateurs a retenu toute notre attention, et nous avons été particulièrement sensibles à vos commentaires.
Coca-Cola s’implique dans la vie locale et participe à plus de 400 manifestations populaires chaque année, qu’elles soient culturelles, sportives ou musicales.
Cette participation peut prendre la forme de partenariat et/ou de présence commerciale. Notre première participation au festival Hellfest s’inscrit dans ce cadre. Ce festival à Clisson, autorisé par les autorités publiques, soutenu par la région Pays de Loire, le conseil général de Loire Atlantique, la mairie de Clisson et la communauté des communes de la Vallée de Clisson, a rassemblé en 2008 plus de 40 000 spectateurs et aucun incident particulier n’y a été signalé. De plus, nous tenons à vous préciser que les entreprises qui participent à un évènement tel que celui-ci ne sont pas associées aux programmations prévues lors de ces festivals.
Notre métier est, dans le strict respect des lois, des cultures et des valeurs de notre pays, de proposer un large choix de boissons rafraîchissantes sans alcool à nos consommateurs partout où ils se trouvent. Nous sommes sincèrement désolés que notre participation à ce festival ait heurté votre sensibilité.
Nous vous remercions de nous avoir contactés, nous respectons la liberté d’expression de tout un chacun, et les témoignages de nos consommateurs sont pour nous une source précieuse d’informations et de progrès.
Très cordialement,
Rédigé par : Philippe | 19 juin 2009 à 22h44