Un lecteur témoigne :
J'ai personnellement eu une expérience très proche de ce jeune. J'ai actuellement 25 ans environ. Cela a commencé par un repli sur soi, une impression de tout rater dans sa vie, il y a 3 ans. Eloigné quelques mois de ma famille il y a 2 ans, je me suis mis à écouter du métal, tout en étant conscient de ce que cette musique représentait : le satanisme (il faut néanmoins dire que pour beaucoup de groupes, c'est plus du folklore que du satanisme réel - ce qui n'enlève rien à leur dangerosité). Ensuite, pensées suicidaires et manque de confiance en soi. Je n'ai jamais perdu la foi et me suis toujours obligé à aller à la messe le dimanche, et c'est ce qui m'a permis de ne pas passer à l'acte. J'ai eu aussi ces envies d'auto-mutilations, et en mimais les gestes quand je me retrouvais seul, comme si j'avais un cutter dans les mains. Et même quelques fois, j'ai eu certaines peurs en tenant un couteau en main. Heureusement, c'est la rencontre d'une vraie catho (pas une qui va juste à la messe le dimanche, mais une qui sait user de la vraie charité) qui est en train de me faire perdre tout ça, sans qu'elle s'en rende réellement compte. En fait, ce qui me sauve, c'est de retrouver un sens à ma vie à travers elle et Dieu, quand Dieu ne me suffisait pas, à la différence de ce jeune qui a retrouvé Dieu et ainsi retrouvé un sens à sa vie. A travers "retrouver un sens à sa vie", j'entends aussi retrouver l'espérance, que j'avais perdue. C'est la peur de l'acte irréparable aux yeux de Dieu (le suicide) qui m'a empêché de le faire, plus que l'espérance du ciel.
Le pire dans cette histoire:- c'est que personne n'en a jamais rien su, et la seule personne qui me trouvait mal dans ma peau (et en parlait à mes parents) racontait des choses tellement loufoques que personnes ne pouvait les croire.- mes meilleurs amis sont en grande partie séminaristes (diocésains ou traditionalistes, y compris FSSPX)
Rien n'est "irréparable aux yeux de Dieu" pas même le suicide (voir Catéchisme de l'Eglise Catholique, §2280-2283, notamment 2282 et 2283 : "Des troubles psychiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire.
On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie.")
Rédigé par : Jean | 17 juin 2009 à 21h49
le death metal n'est pas forcément sataniste, il existe même des groupes chrétiens...
le problème de son histoire n'est pas le death mais le satanisme ne mélangeons pas tout
Rédigé par : robert | 18 juin 2009 à 11h37
Et les gens qui vivent plus heureux, plus épanouis, plus sains grâce au métal ?! Il y en a des milliers, moi le premier. Et ce même parmi les cathos (dont j'ai parfois du mal à dire que je fais partie : notamment face à votre article).
Cet article est un concentré de clichés et de préjugés qui ne prouvent qu'une chose : vous ne connaissez RIEN au métal, et vous n'avez même pas essayé de connaître, préférant vous baser sur le bouquin ridicule du père Domergue.
Rentrez dans le métal, avec les oreilles et le coeur ouverts, avec quelqu'un qui saura vous expliquer, avec l'envie de découvrir. Et vous entendrez une musique belle, vous entendrez des paroles profondes (qui, parfois, en effet, iront contre vos convictions ; parfois), vous entendrez de la puissance, de l'envie de vivre, de la recherche spirituelle (appréciable et rare dans un monde où Dieu n'existe même plus). Vous ouvrirez vos yeux sur un monde riche et profond. Et peut-être comprendrez-vous que vous faîtes erreur, et que ce n'est pas le métal qu'il faut combattre, mais certaines de ses dérives.
En l'occurence, le Hellfest est une grande manifestation culturelle, et en agissant ainsi, vous ne pouvez que pousser les metalleux de France à croire les textes antichrétiens des groupes que vous citez. Vous vous plantez complètement...
Rédigé par : Fikmonskov | 18 juin 2009 à 12h56
En partie d'accord avec vous. On peut être catholique et aller à Wacken Open Air, au Hellfest ou à n'importe quel concert pour écouter de la MUSIQUE!!!
Rédigé par : Amateur de metal | 18 juin 2009 à 16h36
vae victis est-ce du metal?
Rédigé par : mozart | 18 juin 2009 à 16h53
NON, certainement pas. C'est du RIF (ROCK Identitaire Français).
Insurrection à la limite . . .
Rédigé par : Amateur de metal | 18 juin 2009 à 17h07