Messieurs les Députés et Sénateurs,
Très prochainement, vous serez appelés à vous prononcer sur le projet de loi relatif au travail dominical.
Par rapport au texte initial, malgré une déclaration d’intention plutôt rassurante en introduction, les dangers n’ont pas disparu.
Et d’abord un constat qu’il est utile de rappeler quand le citoyen est assez souvent appelé au respect de la loi : est-ce parce que la loi actuelle n'est pas respectée par quelques-uns ( plan de campagne par exemple), et ce parce que l’état l’a permis, que les citoyens et les familles dans leur ensemble doivent être pénalisés dans la nécessaire respiration hebdomadaire, tant personnelle que familiale ?
Concernant le volontariat : Que vaut celui-ci quand le refus de travailler le dimanche est en réalité quasi impossible face à la volonté de l'employeur ? Que vaut ce volontariat face aux contraintes qui sont loin d'être les mêmes entre un célibataire et celle d'une mère ou d'un père de famille, travaillant tous les 2 dans des horaires décalés ?
Concernant l'efficacité économique de l'extension du travail dominical : les chiffres avancés sont loin de prouver cette efficacité, loin s'en faut . « En Allemagne où il est possible depuis 2003 de faire quasiment ses courses tous les jours de la semaine, la valeur ajoutée, l’emploi ou la masse salariale due détail sont restées sur une même trajectoire». ( source OFCE ) Comment peut-on en effet dépenser plus que ce que l’on peut réellement dépenser, que ce soit en 6 ou 7 jours ?
Le commerce de proximité assuré par des travailleurs indépendants ne peut être que concurrencé par des enseignes disposant d’une plus adaptabilité en terme de main d’œuvre. Comment par exemple un commerçant indépendant pourra résister à un groupe ou une grande surface pouvant ouvrir ses magasins tous les dimanches, sauf à lui-même ne plus avoir de repos ?
Concernant les zones dites touristique ou encore les PUCE ( Périmètre d’Usage de Consommation Exceptionnelle ) : quand le préfet des Hauts de Seine classe le quartier bétonné de la défense comme zone touristique, la définition de zone touristique apparaît comme très « élastique ». On voit mal par ailleurs comment une zone jouxtant une zone déclarée PUCE ne serait pas très rapidement concurrencée par celle-ci et ne demanderait pas à être déclarée elle aussi zone PUCE. A l’intérieur même d’une communauté de communes, on voit mal comment un maire pourra seul s’opposer à la loi qui explicitement a établi une commune dans une zone PUCE ou bien encore à la demande de communes voulant bénéficier de la qualification PUCE.
On rejoint ici au final la notion de région frontalière qui ne manquera de jouer aussi entre zones dans une même grande région. Le risque n’est ni anodin ni irréel de voir demain, soit des situations concurrentielles inégales, soit la banalisation du travail dominical.
Une surprise : Lyon n’est pas déclaré zone PUCE au motif qu’ « il n’existe pas d’usage de consommation le samedi et le dimanche dans l’agglomération lyonnaise ». Les consommateurs lyonnais sont-ils différents ou leurs élus plus éclairés ? Quant à la région Alsace Moselle, elle n’est pas concernée par cette loi en raison d’un code professionnel local !
Le projet de loi sur lequel vous allez avoir à vous prononcer renferme intrinsèquement des dangers de banalisation et d’extension du travail dominical, représente plus qu’une menace pour la vie familiale et la vie sociale, sacralise le consumérisme.
Nous vous demandons donc par conséquent de dire NON à ce projet de loi.
Vous souhaitant bonne réception de la présente et dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer l’expression de nos respectueuses et électorales salutations.
"CITE et CULTURE"
à voir d'urgence:
http://www.20minutes.fr/article/336032/France-Quand-Sarkozy-fait-ouvrir-les-magasins-le-dimanche-pour-Michelle-Obama.php
quand le président de la république oblige des commerces à ouvrir pour quelques personnalités au détriment du bien commun et de ses concitoyens !
cela en dit long sur sa volonté de passer outre la volonté du peuple sur le travail du dimanche !
faut-il qu'il n'est pas d'autre argument pour tomber si bas ..
La démocratie commence à être malmenée..
le fait du "prince" surpasse t'il , la volonté de ses sujets ?
Rédigé par : attentionàlachute | 30 juin 2009 à 19h26
Cette lutte contre l'ouverture des magasins le dimanche traverse tous les clivages politiques. Beaucoup dans les syndicats, les partis, et chez nous les cathos, sont vigilants...
L'Union fait la force ! Espérons que le price entendra la loi du respect de la vie de famille plus que les bling-bling qui tombent dans la caisse...
Rédigé par : Anne | 01 juillet 2009 à 01h56