"Jacques Testart est l'un de ceux qu'inquiètent les développements effrénés des techniques d'assistance médicale à la procréation. Ce biologiste de renom sait de quoi il parle : il est le "papa" scientifique d'Amandine, le premier bébé-éprouvette né en France en 1982. La "performance" aurait pu lui valoir honneur et richesse. Pourtant, quatre ans plus tard, le chercheur décide de prendre ses distances avec son "exploit" pour défendre une "science contenue dans les limites de la dignitié humaine".
(...) Il m'est apparu clairement que l'on ne devait pas poursuivre dans une voie qui expose aux risques de dérives", raconte t-il. Une décision qui lui vaudra de perdre son laboratoire et quelques illusions sur le monde comme il va."Avant, nous subissions la nature. Désormais, nous prétendons la maîtriser. Mais où est le progrès ? En Angleterre, on dépiste déjà les embryons pour éliminer ceux qui pourraient loucher. En France,la technique est encore réservées aux cas jugés "particulièrement graves", mais le critère est tellement subjectif qu'on voit mal comment fixer une limite, continue Jacques Testart. Le pire, c'est que cela correspond à une demande des gens. Très peu estiment qu'il est monstrueux de s'attaquer à la nature humaine. (...) Pour l'instant, nous en sommes au stade artisanal. Mais lorsque les techniques seront reproductibles en série, et cela viendra, qui s'opposera au fantasme d'un monde soi-disant parfait ?
"Nous sommes déjà dans une dérive eugénique, assure le professeur Damien Subtil, gynécologue.La tolérance au handicap diminue. Dès lors qu'on pourra prédire le handicap, on l'éliminera. Notons qu'à l'heure actuelle, 96% des cas de trisomie font l'objet d'une IMG (Interruption médicale de grossesse)."Il y a des procès en cas de naissance d'un enfant malade, mais jamais en cas d'IMG abusive. L'intérêt est aussi financier. Les naissances de handicapés gênent en fait tout le monde", constate la juriste Françoise Dekeuwer-Défossez. Le P.Dominique Foyer conclut en citant Luc (9, 24-25) : "Que sert donc à l'homme de gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.