Le diocèse de Lyon communique :
Sa Sainteté Bartholomée 1er, patriarche œcuménique, première figure de l’orthodoxie mondiale, viendra pour la première fois à Lyon les 18 et 19 juillet 2009, pour participer aux travaux de la 13ème assemblée de la conférence des Églises européennes (KEK, 15-21 juillet 2009, à Lyon).
L’archevêque de Lyon est heureux d’accueillir le patriarche qu’il ira chercher à l’aéroport de Saint Exupéry, en présence d’autorités civiles et du pasteur Jean-Arnold de Clermont, Président de la KEK.
Samedi 18 juillet à 17h, après une réception à l’archevêché, le patriarche Bartholomée Ier et le cardinal Philippe Barbarin se rendront à la primatiale Saint-Jean, pour y célébrer les vêpres durant lesquelles le patriarche donnera l’homélie. « J’invite tous ceux qui le souhaitent à participer à ce temps de prière, qui sera un moment historique pour l’Eglise de Lyon » souligne le cardinal Philippe Barbarin.
Le Patriarche Bartholomée ira ensuite visiter l’amphithéâtre des Trois Gaules et la crypte de l’église Saint-Irénée, puis il s’entretiendra avec Mr le ministre Michel Mercier, président du Conseil Général, à l’Hôtel du Département.
Dimanche 19 juillet à 11h, le patriarche célébrera la Divine Liturgie à l’église orthodoxe, 45 rue du père Chevrier - rue d’Athènes (Lyon 7ème). À partir de 17h, le patriarche rejoindra la KEK, qui fête son 50ème anniversaire à la cité internationale, en présence de Gérard Colomb, maire de Lyon.
Né le 29 février 1940 dans l’île d’Imbros (Turquie), sous le nom de Dimitri Archontonis, Mgr Bartholomée est le 270ème successeur de l’apôtre André. Il a étudié à Halki, à Rome (à l’université grégorienne), à Genève et à Munich avant d’être élu patriarche œcuménique en 1991 succédant ainsi à Dimitrios Ier dont il fut le bras droit. Parlant sept langues, dont le français, il est très investi dans le dialogue œcuménique et dans la protection de l’environnement, ce qui lui vaut d’être nommé parfois « le patriarche vert ».
Le cardinal Philippe Barbarin lui avait rendu visite à Constantinople en 2004, à l’occasion du 8ème centenaire du sac de la ville par les croisés. Il avait été accueilli comme un frère à Istanbul : le Patriarche avait alors montré que la miséricorde de Dieu est plus grande que les péchés des hommes et les blessures qu’ils s’infligent.
La KEK accueillera aussi les 15 et 16 juillet le Patriarche Daniel de l’Eglise orthodoxe de Roumanie.
Une rencontre est prévue à l’archevêché avec le cardinal Philippe Barbarin.
Les commentaires récents