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15 juillet 2009

Commentaires

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Je ne parlerai ni du clip d'Orelsan, ni de la chason de diams sus-cités, ne les connaissant pour ainsi dire pas.

En revanche, pour ce qui est de "Gare aux cons", l'auteur de ce billet a-t-il bien écouté la chanson et/ou vu le clip ? Pour ma part, je n'en suis certes pas fan, mais tout de même...

Concernant la chanson, elle ne me semble pas mettre tous les hommes dans le même panier. Par ailleurs, les paroles se terminent en réconciliation, attestant d'un bon fond de "l'agresseur" et dénonçant un problème d'éducation.

Pour ce qui est du clip, nulle violence montrée ou suggérée. Celui-ci se déroule sur une note humoristique, presque comme un cartoon.

Qu'y a-t-il à y redire exactement ?

Vous avez dit :
" brouillon, violent, vulgaire, immature, bref à l'image de ce qu'est systématiquement le rap de nos jours."

Pardonnez-moi, mais votre raisonnement est sur ce site absolument inintelligible - même après 3 lectures - quand on a lu ne serait-ce que quelques bribes de ce qui a été posté sur des blogs amis tels que
http://www.lesalonbeige.blogs.com/
et http://yvesdaoudal.hautetfort.com/
dont je ne me permettrai pas de reprendre ici une seule expression, tellement c'est HALLUCINANT et MONSTRUEUX !...

(MOD : Les critiques de notre mobilisation contre le Hellfest sont HS)

Deux poids deux mesures ?
Que les choses soient claires, je n'aime pas Diam's, ni la chanson de Coxie, mais elles n'appellent pas à la violence. Avez-vous réellement écouté les paroles de la chanson d'Orelsan ?
Une phrase du genre "je veux te mettre en cloque et t'avorter à l'opinel" vous semble comparable à un certain féminisme, ou plus précisément au féminisme de la chanson de Diam's ou de Coxie ?

Deux poids, c'est clair : d'un côté un homme qui veux littéralement buter son ex (excusez-moi du terme, mais je ne vois pas quel autre registre utiliser), de l'autre, une chanteuse, qu'on peut certes ne pas aimer, qui s'en prend à une certaine catégorie d'homme qu'elle appelle des cons.
Deux poids, donc deux mesures...

Loin de moi l'idée de justifier ou non la censure, je n'ai pas assez de recul pour cela... mais la situation est plus complexe que vous ne le pensez, et vos comparaisons avec certaines chanteuses sont bien infondées.

Point de vue intéressant ; je suis intéressée par toute cette polémique qui a le mérite de parler d'un sujet souvent oublié, à savoir les violences conjugales, les violences faites aux femmes; tout comme vous je déplore le vocabulaire utilisé dans certains raps. Mais à comparer puisque vous comparez : se faire traiter de "con" pour un homme est peut-être moins sexiste que "sale pute" pour une femme. On n'est pas du tout sur les mêmes représentations.
Pour modérer votre point de vue sur Mme Royal, je voudrais juste souligner que c'est elle qui fait passer la loi interdisant le bizutage lorsqu'elle était ministre. Et qu'à ce niveau là ce fut un grand progrès du point de vue du respect des personnes... (les blagues de potache étant quand même extrêmement sexistes...).

La violence de femmes envers les hommes arrive hélas parfois, mais est quand même minoritaire par rapport au décès de femmes suite à des violences conjugales (chiffres effarants...). Il est important de parler de certaines injustices et de préjugés en faveurs des mamans lors des gardes d'enfants dans les divorces, mais il est égalmeent intéressant de regarder les analyses sociologiques sur les possibilités de "refaire" sa vie quand on est une femme avec enfant ou quand on est un homme avec enfantn... A situation égale, énorme disparité, en faveur de... Devinez...

Donc, attention, les violences faites aux femmes ne sont pas si anodines... Il y a féminisme et féminisme. (plus légèrement on ne dit pas Nicolas, on dit Sarkosy, on ne dit pas Royal, on dit Ségolène... Cherchez l'erreur...).

Enfin, je ne sais pas si l'islam est responsable, je dirais plutôt, ayant vécu en Haute-Egypte (40% de chrétiens), que c'est la tradition méditerranéenne qui peut s'avérer extrêmement machiste (des frères jetaient leur propre soeur, des pères leur propre fille, il n'y a pas si longtemps des femmes dans le Nil, victimes de viol, pour réparer le déshonneur. L'homme quant à lui n'était pas forcément poursuivi...). Je connais des femmes de 60 ans, chrétiennes qui ont été mariées de force à 14 ans à des hommes de 50 ans et plus, par tradition, parce que les mariages étaient arrangés et ce en dépit du point de vue des missionnaires de l'époque...

???

Cher Raspail,

Je trouve votre avis complètement tordu.
Plusieurs remarques :

« pour prendre position sur une œuvre, je mets un point d'honneur à la voir dans son entièreté »

Woaw ! Ca c’est de l’éthique journalistique ! … Franchement, as t’on besoin de voir un clip en entier pour donner un avis dessus ? C’est de la perte de temps, pour ma part je me suis contenté de lire les paroles ça m’a suffit. De même, je n’ai pas eu besoin de voir Da Vinci Code pour savoir que c’était un navet…

« une censure parfaitement incongrue et qui n'est motivée que par une idéologie féministe intrinsèquement haineuse, sectaire et porteuse de mort »

Pour moi le refus de voir ce type sur scène lors d’un concert subventionné par l’argent public est juste une question de bon sens (rappel des paroles "On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée. On verra comment tu s.... quand j'te déboiterai la mâchoire. T'es juste une truie tu mérites ta place à l'abattoir", "Si j'te casse un bras considère qu'on s'est quittés en bons termes (...)J'vais te mettre en cloque (sale p...) et t'avorter à l'opinel"). Franchement, trouver du féminisme derrière ça cette décision, c’est un peu tordu.
Enfin il ne s’agit pas de censure mais de refuser que son concert soit payé par l’argent public.

« Du reste, il me semble pertinent d'observer que la sortie d'un clip comme celui d'Orelsan (qui n'améliore certes pas la situation) n'est qu'une conséquence de cette mentalité instaurée par le féminisme le plus agressif et le plus sectaire qui domine depuis maintenant plus de quarante ans. »

Ça mérite des explications, le féminisme engendre des clips ultraviolent, j’avoue que j’ai du mal à saisir il faudrait détailler les étapes de calcul. Je pense pour ma part que c’est le fruit de l’ignorance, d’un manque d’éducation, d’un manque de culture… Orselan a aussi été certainement influencé par la rap américain parfois très violent.

Quant à Diam’s voilà ce que j’ai trouvé de plus violent dans sa chanson :

donne moi une clé, donne moi sa plaque
Que je la raye sa BM, que je la crève sa BM
Que je la saigne comme il te blesse sa BM

...Ca fait pas le poids franchement. Enfin, Koxie c’est vraiment mais vraiment pas méchant.

Les paroles d’Orselan sont objectivement ultra violente. Il ne mérite pas de voir ses concerts subventionnés par l’argent public c’est aussi simple que ça .

Bonne soirée

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