Clotilde Reiss a donc été libérée des geôles iraniennes. On ne peut que s'en féliciter, même si son sort reste parfaitement incertain étant donné qu'elle reste assignée à l'ambassade de France et qu'elle doit y attendre le terme de son procés pour lequel aucune date n'est connu. En attendant, on peut toujours prier pour elle, elle risque d'en avoir besoin.
Cependant, quelques enseignements s'imposent d'emblée:
-La diplomatie française a encore une fois démontré, après les affaires Aubenas, Chesnot-Malbruno et Betancourt, qu'elle n'était plus que l'ombre de ce qu'elle fut avant 1945. Plus précisément, elle s'avère strictement incapable de prendre une décision cohérente et audacieuse et en est réduit, tel un petit commerçant racketté par la mafia locale, à payer cash pour libérer ses concitoyens qu'elle est incapable de protéger efficacement. On ne sait pas encore si ce fut en nature ou en espèce, mais il est sûr, d'emblée, que cette histoire a coûté fort cher en matière de crédibilité politique sur la scène internationale.
-Le régime iranien est autant une démocratie que la Somalie est une grande puissance économique et il se renforce jour après jour sans qu'aucun mouvement de rue (courageux par ailleurs) ne puisse l'en empêcher. Surtout, toute forme de conciliation avec l'Occident apparait un peu plus clairement comme un beau rêve et Téhéran n'a fait qu'entamer une épreuve de force diplomatique qu'elle est en passe de gagner en montant de tout pièce l'affaire Clothilde Reiss qui était déjà sous surveillance plusieurs mois avant son arrestation (comme sans doute tout ce qui est occidental en Iran sur le modèle de l'URSS des années 1940).
-Une guerre d'ampleur mondiale entre l'Occident et les pays arabo-musulmans est plus que probable. Il deviendra donc très vite nécessaire de prendre position et fermement. personnellement, je ne ferai certainement pas le choix de l'axe Téhéran-Damas-Caracas, n'en déplaise aux soraliens d'ER qui croient malins de soutenir la mafia islamique Hamas (laquelle commence à faire le ménage parmi ses concurrents al qaidisés trop encombrants) et le Hezbollah antisémite, antichrétien et collabo de la Syrie. Sans doute estiment-ils parfaitement juste la détention et le procés de Clotilde Reiss par le gouvernement d'Ahmadinejad et que la jeune femme est sûrement un agent dangeureux de l'axe américano-sioniste, une émissaire du CRIF et une horrible islamophobe adepte du choc des civilisations (ce qui fait beaucoup à 24 ans!). Et tant pis si c'est une compatriote, une vraie!
Raspail
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.