Bob Herbert, chroniqueur au New York Times, avertit :
« Quand on y pense : le gouvernement s’apprête à condamner la plupart des personnes sans couverture à s’offrir eux-mêmes une assurance. Des millions de jeunes et autres personnes bien portantes seront amenées docilement dans les bras grands ouverts de l’industrie privée. Voilà de quoi faire saliver les compagnies d’assurance ».
« Et voici que les laboratoires pharmaceutiques s’en mêlent. Il y a environ deux mois, l’administration Obama à mené des négociations secrètes pour le moins troublantes avec les intérêts du secteur, regroupés dans le lobby ’Pharmaceutical Research and Manufacturers of America’. Ce lobby s’est engagé à faire économiser 80 milliards de dollars à l’Etat dans les 10 prochaines années, et à co-financer une campagne publicitaire de plusieurs millions de dollars destinée à promouvoir la réforme... »
« Pour se rendre compte du caractère extrêmement avantageux de l’accord pour le secteur pharmaceutique, comparons ces 8 milliards de dollars d’économie accordés par an, avec les 300 milliards de dollars de profits que ces mêmes sociétés engrangent en un an... »
LE lobby de la santé est le deuxième contributeur des campagnes électorales américains après celui de la bancassurance.
MC
http://www.lobbycratie.fr/2009/08/27/securite-sociale-americaine-barack-obama-confronte-aux-conservatismes-de-la-societe-americaine/
Rédigé par : Mikaël Cabon | 28 août 2009 à 11h30