Le 14 août, jour de la saint Maximilien Kolbe, le blog Images Saintes consacrait un excellent article au saint du jour. Le Blog Maçonnique n'a pas vraiment apprécié, puisqu'il se permet de le signaler.
En effet, on apprend que le père était convaincu de la haine de la franç-maçonnerie pour l'Eglise, selon un principe simple : "Détruisez toute religion quelle qu’elle soit, surtout la religion catholique"
"Un nouveau Saint François
Après avoir connu une forte tentation d’entrer dans l’armée, tentation qu’une visite inattendue de sa mère chassa, il revêtit l’habit franciscain et reçut le nom de frère Maximilien, le 4 septembre 1910. Il a seize ans et huit mois. (...) Le 5 septembre 1911, il faisait sa profession simple. Un an plus tard, il était désigné pour se rendre au Collège séraphique international de Rome, en vue d’obtenir des diplômes en philosophie et en théologie. Il y restera sept ans. C’est pendant cette période romaine, le 1er novembre 1914, qu’il fait profession solennelle et ajoute à son nom religieux celui de “ Marie ”, expression significative de la note dominante de sa spiritualité, qui s’affirme de plus en plus. (…) À Rome, il sera le disciple du Père Stéphane Ignudi, qui avait été lui-même le confident et le confesseur de saint Pie X. (…) Le frère Maximilien recevra de lui son amour pour la Vierge Immaculée, son esprit romain et sa vénération pour le Pape, sa volonté de lutter contre le mal, particulièrement la franc-maçonnerie, et pour la défense inflexible des droits spirituels et temporels de l’Église. (…) Le P. Ignudi notera en 1919 dans le registre journalier du Collège cette appréciation sur son disciple : sanctus juvenis (“ un jeune saint ”). (…)
1917: Le choc de la secte impie
Frère Maximilien-Marie souffrait cruellement de tout ce qu’il voyait se produire contre l’Église dans la ville de Rome. (…) L’anticléricalisme rageur et vulgaire éclatait en toute occasion contre les catholiques et contre le Pape et atteignit son paroxysme en pleine guerre, en 1917, année où l’on célébrait le quatrième centenaire de la Réforme protestante (1517) et le bicentenaire de la fondation de la franc-maçonnerie (1717). (…) Le jeune religieux en fut fortement impressionné, il écrira plus tard : « Cette haine mortelle pour l’Église de Jésus-Christ et pour son Vicaire n’était pas une simple gaminerie d’individus dévoyés, mais une action systématique découlant du principe de la franc-maçonnerie : Détruisez toute religion quelle qu’elle soit, surtout la religion catholique. »(…)
Le
20 janvier 1917, alors que le Père Ignudi lit et commente la
prodigieuse apparition de la Vierge Immaculée à Alphonse Ratisbonne et
la conversion fulgurante du jeune juif, frère Maximilien-Marie conçoit
l’institution de la Milice de l’Immaculée. Dès le lendemain,
il confie son audacieux projet à six confrères parmi les clercs les
plus exemplaires du Collège. Il leur propose de fonder une Association
mariale, avec l’approbation de l’autorité ecclésiastique : le but
principal serait d’endiguer ce flot d’impiété, d’arrêter ces mouvements
hostiles à l’Église qui augmentaient sans cesse."
Mais l'article est à lire dans son intégralité.
Didyme
Bonjour,
J'ai appris que les francs-maçons français du Grand Orient de France sont encore aujourd'hui considérés, par le Vatican, comme en état de pêché grave. Mais qu'en est-il des autres obédiences comme la Grande Loge Nationale Française pour laquelle la foi en en Dieu "Le Grand Architecte de l'Univers"(pour reprendre leur termes) est obligatoire pour prétrendre à y être admis.
Qu'elle est votre position et celle du Vatican concernant les autres Obédiences de la Franc-Maçonnerie ?
Ces paroles "anti-maçonnique" (que je peux parfaitement comprendre) ne concernent-elles que le Grand Orient de France ou la Franc-Maçonnerie en générale ?
Cordialement
Rédigé par : Benjamin | 17 août 2009 à 22h54
A vrai dire, tous les franc-maçons ne sont pas accepté par Rome. La condamnation Humanum Genus de Léon XIII concerne bien tous les franc-maçons. Il est vrai que si le code de droit canon n'y fait pas explicitement référence, mais la condamnation demeure inchangée, puisque les causes sont restées les mêmes. L'inscription à une association maçonnique est toujours incompatible avec les principes de l'Église, car la franc-maçonnerie cherche à dénaturer l'homme et la société par l'avortement, la laïcité, le relativisme, l'euthanasie, etc.
"si la franc-maçonnerie est une philosophie humaniste, elle coupe l’Homme de la Vérité qui seule peut le sauver et lui donner le sens de son existence, puisqu’elle estime la vérité inaccessible et qu’elle la réduit à une construction humaine toujours perfectible."
Par conséquent, les associations franc-maçonnes et les franc-maçons sont en état de péché grave, quelle que soient leurs obédiences.
Peut-être faut-il effectivement nuancer et distinguer les franc-maçonnerie, certaines étant plus radicales que d'autres, mais toutes restent bien en état de péché grave.
Rédigé par : Didyme | 18 août 2009 à 21h10