Lu dans La Nouvelle République du 28 septembre 2009 :
Hier, l'enseigne, après d'importants travaux de rénovation, ouvrait pour la première fois le dimanche. Sans aucune autorisation légale. Et contre le gré des salariés, mis devant le fait accompli. Du coup, une partie d'entre eux est entrée en résistance. Toute la matinée, rassemblés devant les portes de la grande surface, ils ont pris à témoin les clients.
“ Ces trois derniers jours j'ai vu mon fils six heures ”
« Il y a un refus sur le principe et sur la façon dont c'est fait. La politique de la direction, c'est de dire : on a investi dans le magasin, donc c'est aux employés de se remettre en question et il n'est pas question de discuter », déplore une caissière, Sylvie Charbonnier, qui hier, a refusé de prendre son poste.
Beaucoup dénoncent la remise en cause de la vie familiale. Une jeune mère témoigne : « Déjà, toute la semaine, il faut faire garder ses enfants, alors si on rajoute le dimanche ! Si on travaillait dans le secteur de la restauration, on comprendrait. Mais on n'est pas obligé de faire ses courses le dimanche. »
« La semaine, on voit nos enfants le matin pour les emmener à l'école et le soir pour les coucher. Ces trois derniers jours, j'ai vu mon fils six heures. Qu'est-ce qui va se passer si on nous enlève le dimanche ? », s'indigne une autre.A la direction du magasin, pas de commentaire : la décision d'ouvrir relève du siège du groupe Coop Atlantique, propriétaire de la grande surface. L'argument de la concurrence est souvent avancé. Et il est vrai que Carrefour Market ne fait que suivre le mouvement. Quatre autres grandes surfaces sont ouvertes le dimanche matin sur Niort en toute illégalité : Niort n'étant pas en zone touristique, elle n'est pas concernée par la nouvelle loi sur le travail dominical. L'interdiction par arrêté préfectoral de l'ouverture dominicale reste en vigueur. La CGT, présente hier au côté des salariés, réclame qu'on règle le problème de façon globale et craint que cette déréglementation sauvage ait un effet domino sur toute la grande distribution. Les salariés de Carrefour Market, eux, sont bien décidés à ne pas lâcher prise : ils renouvelleront leur opération dimanche prochain.
Merci qui ? Merci l'UMP !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.