Lu dans Direct Soir du 8 septembre :
Malgré les objurgations du recteur d'académie, les élèves de l'île de Beauté ne feront leur rentrée que demain pour le primaire et après-demain pour le secondaire. C'est aujourd'hui la fête de la Santa di Niolu (fête de la Nativité de la Vierge, NDLR), célébration religieuse et foire commerciale extrêmement populaire en Corse, et la communauté territoriale a décidé, comme l'an dernier, de respecter la tradition de ce jour chômé. Au rectorat, échaudé par l'échec de l'année passée où l'assemblée territoriale s'était prononcée à l'unanimité contre une rentrée avant le 8 septembre, on parle de "fête destinée à manifester l'identité corse" du bout des lèvres, même si l'on digère mal ce camouflet fait à la laïcité. Qu'on se rassure pourtant, les élèves corses devront rattraper au cours de l'année les journées manquées du mois de septembre. Petite compensation (sic!) du rectorat : on ne verra pas l'Education nationale à la fête, car les professeurs font, eux, leur rentrée aujourd'hui...
Ce que Direct Soir appelle la laïcité n'est en fait qu'un laïcisme agressif, malheureusement consubstantiel à la république française - l'histoire de ces 200 dernières années le montre.
Ce que DirectSoir appelle la laïcité, c'est ce que l'on appelle communément ainsi. vous croyez qu'on va écrire le "laïcisme" dans Direct Soir ? Sortez de chez vous, un peu.
Rédigé par : JG | 12 septembre 2009 à 15h07