Communiqué
Le collectif « Sauvons Saint-Nérin » a été créé en réaction à la volonté du maire de la commune de Plounerin dans les Côtes d’Armor de tenir un référendum sur le sort de l’église Saint-Nérin dont l’état nécessite des restaurations coûteuses.
Constatant que Monsieur le maire a fait réaliser une expertise du coût d’une restauration complète de l’édifice avec des mises en perspective quant aux capacités de remboursement de la mairie (compte-tenu de son budget annuel) que le maire étalonne à 30 ans, mais que monsieur le maire élude de mentionner les coûts d’une destruction de l’église et n’en a d’ailleurs même pas demandé une évaluation.
Le Collectif « Sauvons Saint-Nérin » se donne pour objectif de faire évaluer par des professionnels quel serait le coût d’une destruction étant donné la proportion du bâtiment et son emplacement (au cœur d’un cimetière).Constatant que Monsieur Vieilleville a émis l’idée de proposer un référendum à trois options, divisant ainsi le vote favorable à la restauration de l’église en deux, nous espérons endiguer cette manœuvre en faisant pression sur toutes les institutions, administrations et juridictions compétentes afin qu’un référendum honnête soit présenté à la population de Plounerin.
Notre collectif tient également à alerter et informer tous les Bretons des conséquences et des répercussions que pourrait avoir la destruction de l’église de Plounerin sur la gestion des autres édifices religieux de Bretagne menacés ou nécessitant des restaurations.
Enfin notre collectif relaiera et se fera l’échos de toutes les initiatives et entreprises légales qui permettront de sauver l’église Saint-Nérin de la destruction.
Dans l’amour du patrimoine Breton.
Yann-Vadezour Milon
Responsable du collectif « Sauvons Saint-Nérin »
Le collectif « Sauvons Saint-Nérin » est apolitique et laïque, ses motivations sont uniquement la préservation du patrimoine Breton, et la volonté d’informer de manière complète les Bretons des réalités et de la portée de la destruction de l’église Saint-Nérin.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.