Mesdames et Messieurs les députés,
Vous allez devoir voter dans les jours qui viennent le projet de loi pénitentiaire.
Ce texte comporte deux articles, les articles 46 et 48, qui disposent que tous les condamnés à des peines de deux ans de prison ou moins, et tous les condamnés qui ont encore deux ans de prison à effectuer, devront désormais être relâchés, "dans la mesure du possible" et "sauf impossibilité matérielle".
En tant que citoyen responsable, j’attire votre attention sur le fait que cette loi entraînera la libération de dizaines de milliers de délinquants et criminels dans nos rues.
Il s’agit pour la plupart de personnes dangereuses, car seules des agressions graves et répétées (braquages, agressions sexuelles, violences conjugales…) peuvent aujourd’hui valoir à leurs auteurs d’être condamnés à deux ans de prison ferme.
De plus, il n’est pas souhaitable que des coupables condamnés par les tribunaux n’exécutent pas la peine qui a été prononcée. Qu’est-ce qui les dissuadera de recommencer ?
Et que ressentiront leurs victimes et les citoyens qui font confiance à la Justice ?
C’est pourquoi je vous demande, en tant que citoyen responsable, de modifier les articles 46 et 48 du projet de loi pénitentiaire.
Je compte sur vous.
>>> JE SIGNE LA PETITION <<<
- Le site de l'IPJ
Addendum 22h30 : Le Monde évoque "l'intense lobbying de l'IPJ".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.