L'acteur américain Patrick Swayze est décédé d'un cancer du pancréas dont il souffrait depuis plusieurs mois et qui fut rendu public en mars 2008. Il avait 57 ans.
Né en août 1952, il débute comme danseur dans les années 1970. En 1979, il joue dans son premier film "Skatedown". Les années 1980 le voient multiplier les seconds rôles, notamment dans "Staying alive" de Sylvester Stallone aux côtés de John Travolta, "Outsider" de Francis Ford Coppola et "Youngblood" de Peter Markle. Il apparait également en personnage principal dans des séries B comme "Road house" ou "Un flic à Chicago". Il s'illustre aussi à la télévision dans la mini-série de prestige "Nord et sud" saga familiale sur fond de guerre de sécession. C'est l'année 1987 qui va lui apporter la consécration avec le film devenu culte "Dirty dancing", comédie romantique et musicale où il incarne Johnny Castle, un professeur de danse qui vit une histoire d'amour avec une de ses élèves (incarnée par Jenifer Grey). Swayze composa d'ailleurs lui-même une des chansons du film. Le début des années 1990 lui apporte un double succés avec "Ghost" de Jerry Zucker où il incarne un fantôme qui tente de résoudre son propre assassinat aux côtés de demi Moore et Whoopi goldberg. Il signe là sa meilleure prestation et reçoit l'oscar à cette occasion. L'année suivante, il s'illustre dans "Point break" de Kathryn Bigelow, aux côtés d'une autre jeune star, Keanu Reeves. Ce sera son dernier gros succés commercial, même s'il apparait encore dans des films de qualité, notamment "La cité de la joie" de Roland Joffé. Les années 2000 le voient ralentir son rythme de travail, on le voit encore dans "Green dragon", "Donny darko" et "Secret de famille". Il réapparait aussi brièvement dans "Dirty dancing 2", la suite du film qui a lancé sa carrière. On le voit aussi à la télévision dans "Allan Quatermain et la pierre des ancêtres" et "The beast".
Sur le plan de la vie privée, Patrick Swayze dut notamment lutter contre son adiction à l'alcool consécutifs notamment au décès prématuré de son père et au suicide de sa soeur. Elevé dans la foi catholique, il fut spirituellement désorienté et convergea vers le bouddhisme et la scientologie. Fait exceptionnel dans le milieu du show bizz, il resta plus de trente ans avec sa femme, l'actrice Lisa Niemi épousée en 1975 et avec qui il vivait toujours.
Véritable sex-symbol en son temps, acteur polyvalent, il faisait peu parler de sa vie privée, hormis la médiatisation du cancer qui lui fut fatal.
Raspail
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.