comme l'admet à demi-mot ce blogueur :
Les sites d’extrême-droite (nommés par la presse “la réacosphère”) ont très rapidement parlé des débordements (lors de la technoparade, NDLR), dès samedi soir. Je n’y ai pas plus prêté attention que ça. C’est le lendemain puis le sur-lendemain, en regardant les journaux "officiels" du soir et en lisant la presse que je me suis pincé. Rien. Pas une ligne, pas un mot. Rien. Pas une explication, pas une photo, pas un commentaire sur les graves incidents de samedi dernier.
Il a fallu attendre le 26 septembre soit une semaine jour pour jour après les débordements pour trouver dans lemonde.fr un article faisant allusion à ce que je ne nomme pas.
Ce qui me glace le plus, au-delà d’un problème grave de société qu’il va bien falloir aborder dans un futur proche (le silence glacé est une méthode qui n’a jamais arrêté un compte à rebours), c’est l’omerta totale des médias. Personne (à part lemonde.fr), personne n’a relayé cette information dans un journal. Personne.
Est-ce une non-information ? Est-ce un non-évènement ? Je suis, ce soir, stupéfait.
Cela s'appelle quitter la caverne...
Il y a eu juste une ligne, très "soft" dans l'article du 20minutes du 21 septembre.
ici http://www.20minutes.fr/article/348911/People-La-techno-n-arrete-toujours-pas-son-char.php
Rédigé par : Granada | 29 septembre 2009 à 22h24
En fait, je crois que la problématique est mal posée, et le terme de « réinformation » est très mal choisi.
La plupart des grands médias font de l'information généraliste, et se retrouvent obligés de faire des choix éditoriaux pour toute une tripotée de raisons pas forcément idéologiques. Et oui, ils se recopient plus ou moins entre eux.
Les petits médias ou les réseaux de blogs de toute tendance ont eux une ligne éditoriale beaucoup plus précises et, du fait du nombre limité de leurs rédacteurs, ont souvent des intérêts plus limités, mais aussi plus pointus.
Il n'est donc pas étonnant de voir que là où la « réacosphère » fera plus fort et plus rapidement l'écho d'informations ayant trait aux dérapages islamiques (par exemple). Mais cela de la même manière que – pour prendre un exemple contraire histoire de frapper un peu – les réseaux de blogs anarchistes se feront l'écho d'informations ayant trait à l'antifascisme.
À mon avis, il n'y a donc pas tant de « réinformation » que d'information spécialisée, autant chez vous que chez la plupart des autres bloggueurs plus ou moins politisés, ou interessés par l'actualité.
L'essentiel n'est donc pas tant « où » on s'informe, mais la diversité des sources d'informations, ainsi que de leurs orientations.
Rédigé par : Benjamin L | 30 septembre 2009 à 14h08