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24 septembre 2009

Commentaires

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Je ne suis pas favorable au Traité de Lisbonne. Néanmoins l'argumentation présentée ici se fonde sur la Doctrine sociale de l'Eglise (DSE). Or précisément la définition du principe de subsidiarité a changé : cf. Benoit XVI, Caritas in veritate § 57. Pie XI a défini le principe de subsidiarité dans l'encyclique Quadragesimo Anno : « De même qu'on ne peut enlever aux particuliers pour les transférer à la communauté les attributions dont ils sont capables de s'acquitter de leur propre initiative et par leurs propres moyens, ainsi ce serait commettre une grave injustice, en même temps que troubler d'une manière très dommageable l'ordre social, que de retirer aux groupements d'ordre inférieur pour les confier à une collectivité plus vaste et d'un rang plus élevé, les fonctions qu'ils sont en mesure de remplir eux-mêmes. »
Benoit XVI écrit : "La subsidiarité est avant tout une aide à la personne...lorsque la personne et les acteurs sociaux ne réussissent pas à faire par eux-même ce qui leur incombe..." Est-il bien prudent de se référer à une "doctrine" aussi évolutive - sur ce point comme sur bien d'autres ?

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