Les Japonais ne sont pas aussi pointilleux que les Occidentaux. Eux, ils n'ont pas de scrupules à adapter Mein Kampf en manga. Balaise. Le chic Nazi poussé à son paroxysme. De là à célébrer le Furher, il y a un pas, mais tout de même...Visiblement, les Japonais sont restés insensibles au lavage de cerveau subi par les Occidentaux. Chez eux, pas de culpabilité ; chez eux, pas de regret ; chez eux, pas de complexes... Le "travail de mémoire" n'a pas pris. Les Japonais n'ont pourtant pas été des tendres. Assurément, ils sont fiers. Et après tout, pourquoi pas ? Pourquoi devraient-ils regretter ce qu'ils n'ont jamais connu ? Pourquoi devraient-ils payer pour ce qu'ont fait leurs pères ? Il n'y a aucune raison que 60 ans plus tard, les fils et petit-fils ne subissent les fautes de leurs pères.
Le journaleux a beau se perdre en lamentations, les Japonais ne se posent pas de question. Ils n'en ont rien à faire...Pour eux, ce n'est qu'une mode passagère ; ils prennent les uniformes allemands comme ils prennent les chanteurs et les produits français. Le nazisme ne sera pas plus qu'une fantaisie passagère. Au fond, je crois que faire du nazisme un folklore est peut-être le meilleur moyen de le rendre innofensif.
"Les Asiatiques ne vivent pas de la même manière que les Européens le souvenir, la mémoire de cette guerre. Ce manga n'en est qu'un exemple. Un journaliste au Japon raconte que l'imagerie nazie fait même l'objet d'une mode, le Nazi chic. Dans des fêtes déguisées, il arrive que des jeunes viennent en uniforme SS. Certaines sections des librairies portent le drapeau nazi, des trousses d'écoliers sont décorées avec des croix gammées. Le travail de mémoire n'a pas porté sur les mêmes faits. Peut-être qu'Hitler n'est qu'un nom, pour eux, dans un livre d'Histoire. Cette publication témoigne en tous cas du fossé culturel qui sépare l'Allemagne et le Japon."
cuir, au noir, aux svatsikas et aux saluts
romains...
Didyme
En même temps, vu que la culpabilisation de la deuxième guerre repose sur l'holocauste et que les Japonais n'ont pas chez eux de survivants de la shoah, il y a moins de monde pour leur rappeler combien ce fut horrible.
Ça leur parle à peu près autant qu'à nous Nagasaki et d'Hiroshima: on sait que c'est pas bien, mais on y pense pas. Et on peut voir le symbole radioactif nucléaire sur des tee-shirts.
Et pour la symbolique, la svastika était un symbole très connu en Asie avant 33.
[MOD : Pas faux. Je sais que la svatsika est un ancien symbole germain, mais je ne suis pas sûr qu'elle était connu en Asie avant le XXe. D'accord, les Japonais n'ont pas connu la Shoah, et ça leur parle aussi peu que Hiroshima pour nous, mais nous, nous ne jouons pas avec les uniformes de l'impérialisme japonais]
Rédigé par : Gaël | 19 septembre 2009 à 09h04
La svatsika est un symbole antique que l'on retrouve en effet en Europe (Gréce, germanie, Caucase...) mais surtout en Asie (aussi bien bouddhique, hindoue que Jaïn)depuis très longtemps...
Rédigé par : vincent | 20 septembre 2009 à 11h53
"mais nous, nous ne jouons pas avec les uniformes de l'impérialisme japonais", Peut être mais ce n'est pas interdit !
Rédigé par : lolo | 20 septembre 2009 à 13h23