Au moment où certains ballons d’essai sont lancés par de jeunes inconscients pour d’une part interdire le cumul des mandats, d’autre part limiter dans le temps les mandats électifs, il faut revenir à un peu de sérieux.
Le cumul des mandats est peut-être une spécificité française, mais après tout le mimétisme politique n’est pas un fondement de la République. On ne roule pas à gauche en France !
- Le cumul n’est pas une cause d’absentéisme. Ce n’est pas parce qu’il n’y aura pas de cumulards qu’il y aura moins de jean-foutre.
- Le cumul des mandats est un atout pour la démocratie locale : un député-maire peut parler d’égal à égal avec un préfet ou un ministre. Supprimer le cumul des mandats, c’est affaiblir la démocratie locale, la défense et la promotion des territoires.
- Supprimer le cumul des mandats, c’est donner tout pouvoir aux appareils politiques qui tiennent en main les députés comme c’est le cas en Allemagne ou en Grande Bretagne. Supprimer le cumul des mandats, c’est affaiblir la démocratie parlementaire.
- Limiter à deux mandats consécutifs tout mandat électif, c’est à coup sûr se priver des talents d’hommes expérimentés capables de résister au gouvernement. C’est dangereux ! On a connu cela au moment de la Constituante qui s’est sabordée en 1791 pour laisser la place aux futurs conventionnels avec les excès qu’on connaît.
Les jeunots qui se font les porte-voix d’idées farfelues devraient y réfléchir à deux fois, et apprendre dans leur propre intérêt à ne pas faire de zèle !
Ambroise
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.