Daniel Jones, 23 ans, est le fondateur de l'Eglise Jedi (ou "jediisme"). Son "Eglise" proclame 500 000 membres et souhaite se faire reconnaitre comme religion "officielle". Un statut qui n'existe pas dans tout les pays, notament au Royaume Uni d'où Jones et originaire et où les Jedi pratiquants seraient les plus nombreux.
Les Jedi sont victimes de la dérision des médias et du public en général mais continuent à se battre pour être pris au sérieux. Ainsi, en 2006, deux Jedi accompagnés d'un homme déguisé en Wookie ont manifesté pour demander que l'ONU change sa "journée internationale de la tolérance" en "journée interstellaire de la tolérance". Leur campagne se soldera par un échec.
Daniel Jones a récement subit l'expérience "émotionellement humiliante" d'être moqué par le personnel d'un supermarché "Tesco" qui voulait lui imposer de retirer sa capuche Jedi pendant qu'il faisait ses courses. Jones s'est rebellé contre cette violation de ses convictions, qui selon lui l'obligent à porter cette capuche en public.
Tesco, principale chaine de supermarché, se défend par l'intermédiaire de son porte parole : "Nous
ne l'avons pas banni. Les Jedis sont les bienvenus dans nos magasins
même si nous leur demanderons d'ôter leur capuche. Obi-wan Kenobi, Yoda
et Luke Skywalker sont tous apparus san capuche sans jamais tomber du
Côté Obscur et le seul à ne jamais retirer la sienne, c'est l'Empereur.
Si un Jedi parcours nos rayons encapuché, il ratera de nombreuses
promotions."
Ambroise
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.