Belgique et Chrétienté asbl (site/blog), lobby accrédité auprès du Parlement Européen, communique :
Comme par hasard à la veille de la canonisation du Père Damien, la RTBF (la télévision publique belge) a réaffirmé son penchant anti-catholique primaire et a diffusé un piètre reportage tentant de remettre en cause les miracles attribués à ce bel exemple de la Belgique missionnaire qu'est ce saint prêtre dévoué au salut des lépreux. Bien sûr, pour distiller sa christianophobie, la RTBF a doté son reportage d'un vernis pseudo-scientifique. Et pour corser l'affaire, la RTBF a rediffusé un vieux reportage de 2006 (diffusé juste avant Pâques !) sur les procédures de canonisation, un reportage violemment vaticanophobe qui avait déjà soulevé à l'époque la colère de nombreux catholiques et entraîné une mise au point du porte-parole des évêques de Belgique. Un reportage totalement malhonnête : fréquentes coupures des témoignages, insinuations et amalgames entre idéologie et foi, etc...
On pensait que la RTBF avait compris la colère légitime des catholiques de Belgique. Mais non, trois ans après elle revient les "tester" afin de voir si elle peut aller encore plus loin dans l'attaque scandaleuse ! Oserait-elle s'en prendre de la sorte à d'autres religions ? Non, elle vise seulement et toujours les catholiques !
L'objectif est bien entendu d'inciter les gens à s'éloigner de la Foi.
Catholiques, c'est votre devoir de protester ! Réveillez-vous, défendez la Foi !Envoyez une plainte à : [email protected]
ou téléphonez au : 02/737 47 14
Exemple d'email (vous pouvez le renvoyer si vous voulez gagner du temps) :
***
Bonjour,
Fidèle téléspectateur de la RTBF depuis des années, j'ai été très choqué par les deux reportages diffusés le soir du 7 Octobre sur "Question à la Une", à savoir deux "enquêtes" : la première vouée à remettre en cause la canonisation du Père Damien (contestation de ses miracles); la seconde sur l'ensemble des procédures de canonisation tout court. Des reportages qui sont scandaleux, caricaturaux, faits de raccourcis et même de bribes d’interviews sorties de leur contexte de personnes se livrant en toute confiance aux caméras.
Je constate que ces reportages sont diffusés - pure coincidence naturellement - à la veille de la canonisation du Père Damien. Je suis d'autant plus surpris de constater que, par ailleurs, la RTBF retransmettra la cérémonie de sa canonisation. L'audimat prime sur la cohérence au sein de la RTBF.
Je remarque par ailleurs que vous aimez persévérer dans la christianophobie et que vous aviez déjà provoqué la colère des catholiques francophones, dont celle des évêques, en diffusant une partie de ce reportage en 2006. Je suis d'autant plus surpris que vous ne teniez pas compte de tous ces gens, dont moi même, profondément blessés par ce genre de diffusion provocante, et qui payent avec leurs impôts votre programmation.
Certes, vous allez nous parler de liberté d'expression, un argument très à la mode ces temps-ci... Mais je serais bien curieux de vous voir critiquer avec autant de hargne d'autres religions telles que l'islam ou le judaïsme... En vérité, c'est systématiquement l'Eglise catholique qui est attaquée par l'ensemble des mass-médias... Je pensais que la RTBF, chaîne du service public, dépassait cela, qu'il y avait en son sein un réel travail de professionalisme journalistique et de respect vis-à-vis de l'ensemble des téléspectateurs... Me serais-je trompé ?
J'aimerais que vous me confirmiez qu'à l'avenir vous ne diffuserez plus de telles émissions christianophobes.
Thibaud (merci à J.)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.