En Italie, 63 % des catholiques pratiquants assisteraient régulièrement (40% toutes les semaines et 23% au moins une fois par mois) à la "messe traditionnelle" (c'est-à-dire la forme extraordinaire du rite romain, la messe Saint-Pie V) s’ils en avaient la possibilité matérielle.
A la suite de nombreuses sollicitations transalpines, « Paix Liturgique » et le très actif blog « Messa in latino » ont commandité un sondage à propos de la réception du Motu Proprio Summorum Pontificum en Italie et de l’attrait des Italiens pour la forme extraordinaire du rite romain.
Cette enquête a été réalisée du 24 au 27 septembre dernier auprès d'un échantillon de 1001 personnes de 15 ans et plus par l'institut Doxa. Institut leader en Italie sur le marché des sondages, membre fondateur du réseau Gallup, Doxa est reconnu pour la rigueur scientifique de son travail.
Paix Liturgique commente :
Ce sondage rappelle également avec force que les fidèles attachés à la forme extraordinaire du rite romain sont extrêmement nombreux et ne sauraient se réduire à ceux de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, par ailleurs très peu implantée en Italie où elle ne compte que 3 prieurés. Cette précision est importante car les évêques tentent régulièrement de limiter le débat liturgique à la FSSPX qui en réalité ne regroupe qu’une minorité – visible et dynamique – des fidèles restés attachés à la forme extraordinaire du rite romain. Voilà encore une illustration de la justesse de vue du Saint Père qui a compris que de très nombreux fidèles de base, restés dans leurs paroisses pour diverses raisons ou ayant fait le choix de ne plus pratiquer, sont restés attachés à l’expression de la foi de leurs pères et ne demandent qu’à pouvoir en jouir à nouveau.
Si en toute honnêteté dans les paroisses, où il y a l'horaire des messes, il y avait aussi indiqué l'horaire de la messe dominicale qui a lieu a 11heures selon le motu proprio, il y aurait encore plus de monde. Surtout quand dans certains départements, il n'y a qu'un lieu de culte pour le motu proprio (avec accord de l'évêque qui permet même à un prêtre diocésain de venir dire la messe, à tour de rôle avec des prêtres de la fraternité Souverain Prêtre Christ Roi, par exemple.
Idem sur site du diocèse cela pourrait paraître normal que cela soit annoncé.
On en reste à vivre "presque en clandestin" alors que tout est clair. Mais je comprends qu'aller se bagarrer pour obtenir la petite chose précitée, c'est difficile. Alors que ce genre de communication devrait coulé de source...
Rédigé par : ema | 19 octobre 2009 à 11h39