On nous signale que le leader de Libertas Declan Ganley a accueilli avec enthousiasme les commentaires du secrétaire d'Etat du Vatican, le Cardinal Bertone, par lesquels le chef de la diplomatie papale souligne l'importance pour les pays européens de "conserver leur propre identité", et considère la résistance de l'Irlande à la centralisation comme "logique".
S'exprimant dans un journal tchèque, le Cardinal Bertone a déclaré que "les pays européens ont chacun leur propre identité. L'Union europenne leur dicte ses lois et ses vues, sans que celles-ci n'aient à respecter leurs traditions et leur histoire. Certains pays sont logiquement en train de résister à cela - par exemple l'Irlande...- L'Eglise ne peut qu'encourager les Etats dans cette voie."
Commentant les propos du Cardinal Bertone, Declan Ganley a indiqué : "cette déclaration devrait mettre un terme au débat sur le point de savoir comment l'Eglise interprète ce traité. La campagne de résistance à la centralisation du pouvoir à Bruxelles est décrite par le porte-parole officiel du pape comme "logique", et le bureau du Saint Père a confirmé que l'Eglise veut encourager les Etats à prendre une telle position. Je me réjouis de cette déclaration du cardinal Bertone, et encourage tout les catholiques pratiquants à les prendre en compte au moment de préparer leur bulletin de vote".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.