« [Rappel] Rencontre avec le groupe "Elles Et Ils Sonnent" ce soir | Accueil | Christian Vanneste quitte le CNI »

22 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

La fin me laisse dubitatif: pourquoi sont-ce des centrales thermiques qui prennent la relève et non pas les centrales nucléaires?
Mais que ce soit l'un ou l'autre, ca n'a pas vraiment grande importance dans la mesure ou l'on sait que ce qui coûte un max c'est la mise en route d'un réacteur (ou juste son accélération) (On peut faire un parallele avec la voiture en ville et sur autoroute: alors qu'elle consomme bcp en ville, elle consomme peut sur autoroute - à vitesse égale - car la vitesse est stable)

si les éoliennes sont couplées à des centrales thermiques et non nucléaires, c'est parce que celles-ci n'ont pas la réactivité nécessaire. La carence de l'énergie éoliennes étant due au vent, elle est tout à fait imprévisible.Pour y pallier il faut des sources d'énergie pouvant être mises en oeuvre rapidement ce qui est le cas des centrales thermiques.

Donc dans des régions où l'électricité est fournie essentiellement par les centrales nucléaires, ex. le Cotentin qui d'après une récente émission sur France 2 est la région du monde la plus nucléarisée du monde, on va devoir installer des centrales thermiques pour faire fonctionner les éoliennes.
Cherbourg lutte aussi en ce moment pour ne pas devenir un port charbonnier pour l'Angletterre (charbon en provenance du Brésil ?).
Par ailleurs ils prévoient de mettre en mer des éoliennes.
Quand on connaît les difficultés d'entretien (corrosion marine évidente) on peut vraiment dire qu'ils sont tombés sur la tête, mais surtout le plus grave c'est avec l'argent des contribuables qui travaillent 7 mois de l'année pour l'état, sans parler bien sûr des impôts indirects.
C'est du délire. Et nous ne pouvons rien faire, le système juridico-administro-industrialo- etc... bloque tout.
TOUT CELA C'EST UNE AFFAIRE DE GROS SOUS et pas du tout de respect de la nature et d'économie de ressources.
Quel a été l'impact de la Marche du Mont St Michel ?

- Les réseaux électriques sont interconnectés, on a des barrages (réactifs) : pas de problème pour absorber l’énergie des éoliennes actuellement et dans un futur proche >>> pas de centrale super polluante pour « aider » les éoliennes >>> Bilan carbone meilleur que le nucléaire.

- L’éolien est une énergie relativement peu chère ! moins chère que beaucoup d’énergie conventionnelle, et parfois même que le nucléaire (sans subvention et en tenant compte du démentellement) selon le très sérieux « LEVELIZED COST OF ENERGY ANALYSIS – VERSION 2.0 », rélaisé par Lazard en 2008 (basé sur les USA). Qui plus est le cout à tendance à augmenter moins vite, voir à baisser ; comparé aux énergies fossiles.

- Les tarifs d’achat préférentiels varient selon les emplacements et sont Temporaire et dégressifs. Ils sont juste là pour aider au démarrage, faire que la filière se structure, atteigne une masse critique pour ensuite être rentable. N’a-t-ont pas financé lourdement le nucléaire à ses débuts ???

- L’énergie éolienne est beaucoup plus intense en travail (et moins en capital) que les énergies fossiles, et spécialement le nucléaire ! >>> Beaucoup plus d’emplois créés, de cotisations sociales en plus, de chômeurs en moins… bref un effet bénéfique pour l’économie française et européenne qui n’est pas inclus dans le cout du MWh.

- Une grande partie du parc éolien futur se fera en mer, avec de plus grosses machines (5MW !) plus de production et moins de voisins

- L’éolien, comme le solaire s’intègre dans une perspective plus globale permettant à la fois de moins émettre de CO2, mais aussi, stratégiquement, d’être moins dépendant énergétiquement : pas de pétrole de gaz et d’uranium en France. Mais du soleil et du vent oui.

- Sur le long terme, quand il pourrait y avoir des problème car trop d’éolienne sur le réseau des solutions de stockage d’énergie seront disponibles, et le « smart grid » sera rependu.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Le bulletin de réinformation de Radio Courtoisie :
- PUBLICITE -
- TABLEAU DE BORD -

Agenda  e-deo sur votre téléphone mobile  Le fil RSS d'e-deo  Nous contacter  Petites annonces  Espace annonceurs  Toutes nos archives  e-deo sur Facebook  Le site du Vatican  

- PUBLICITE -
TV, RADIOS, AGENCE

Logo_h2o_fr  Ecouter Radio Courtoisie en direct  La première émission religieuse de la TNT  La télévision catholique  Un regard libre sur un monde ouvert  Le monde vu de Rome   

E-DEO APPARTIENT AU RESEAU

Riposte-catholique

- PUBLICITE -

Analyse

Lobbying

Humeur

Presse

Radios

Humour

in english

LABELS

Webreac
Blog-pour-la-vie

Label-reac 

Bloglouche

Les-infrequentables

Logomonarchy 

Logoreacospherenb

 
Logochildren  Certifreac  Logolegalize  Mrap
 
 
 
 

e-deo est membre de la CONSERVATIVE LEAGUE

Conservative_league

Blogosphère