« [15-23 ans] Inscrivez-vous au Conseil régional des jeunes d'Ile-de-France | Accueil | Tous les jeudis soir, rendez-vous à "Lyon Centre" ! »

20 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.


En fait, cela reste totalement facultatif...Le Ministre ne dit que c'est "obligatoire" que pour tenter d'être crédible auprès de M. SARKOZY.

M. Chatel, tout Ministre de l'Education qu'il est, ne peut rendre "obligatoire" la lecture d'une lettre qui passionne son Président ! En effet, il existe en France ce qu'on appelle la liberté pédagogique.

Il s'agit d'une liberté conférée à l'enseignant de choisir les moyens, outils et méthodes qu?il veut pour atteindre, par sa pratique pédagogique, les objectifs qui lui sont demandés par les textes officiels.

En d'autres termes, si M. Chatel peut contraindre les enseignants à enseigner la Résistance aux Français il ne peut, en aucun cas, sauf à violer cette liberté pédagogique... leur imposer de lire la lettre de Guy Môquet !

La liberté pédagogique est une spécificité française ; dans beaucoup de pays, l'enseignant ne peut choisir ni ses manuels, ni ses méthodes. Il convient donc de l'apprécier à sa juste valeur.

Autre rappel : « La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre de l'éducation nationale ET dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection. » (Loi Fillon, 2005)

Le Président Sarkozy précisait pour sa part : « Vous garantirez la liberté pédagogique des enseignants, en contrepartie de quoi vous les évaluerez plus régulièrement sur la base des progrès et des résultats de leurs élèves. »

Traduction : si le Gouvernement entend imposer une "méthode" ou des "outils" aux enseignants... Il faudrait qu'il prouve que l'apprentissage de la Résistance via la lettre de Guy Môquet est plus "efficace" et apporte plus de "résultats" que l'apprentissage de cette période de l'histoire avec la lecture de l'appel du 18 juin 1940 ou l'histoire de Jean Moulin...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Le bulletin de réinformation de Radio Courtoisie :
- PUBLICITE -
- TABLEAU DE BORD -

Agenda  e-deo sur votre téléphone mobile  Le fil RSS d'e-deo  Nous contacter  Petites annonces  Espace annonceurs  Toutes nos archives  e-deo sur Facebook  Le site du Vatican  

- PUBLICITE -
TV, RADIOS, AGENCE

Logo_h2o_fr  Ecouter Radio Courtoisie en direct  La première émission religieuse de la TNT  La télévision catholique  Un regard libre sur un monde ouvert  Le monde vu de Rome   

E-DEO APPARTIENT AU RESEAU

Riposte-catholique

- PUBLICITE -

Analyse

Lobbying

Humeur

Presse

Radios

Humour

in english

LABELS

Webreac
Blog-pour-la-vie

Label-reac 

Bloglouche

Les-infrequentables

Logomonarchy 

Logoreacospherenb

 
Logochildren  Certifreac  Logolegalize  Mrap
 
 
 
 

e-deo est membre de la CONSERVATIVE LEAGUE

Conservative_league

Blogosphère