comme nous le décrit L'Osservatore Vaticano :
- En mai 1996, dans Pastoralia, revue officielle de l’Archevêché de Malines-Bruxelles, l’abbé Cosijns (adjoint de l’évêque auxiliaire pour Bruxelles, Mgr De Kesel), déclarait : « Dans la relation homosexuelle aussi, des personnes peuvent trouver le chemin de Dieu. »
- En septembre 1999, ouverture à l’Université catholique de Louvain (de langue française) un chantier « Accueil Homosexualité », donnant des liens avec le Cercle Homosexuel de Louvain-la-Neuve et des sites gays, lesbiens et bisexuels, des informations sur la Gay Pride et les réunions de prêtres gays, avec photos, topos sur les communautés, les rendez-vous, l’adoption.
- Le 5 avril 2000, dans l’hebdomadaire Tertio, le P. Roger Burggraeve, professeur de théologie morale à la Katholieke Universiteit Leuven, prenait position en faveur de l’adoption par les couples homosexuels.- Le 15 décembre 2001, Le Soir publiait un article de professeurs, dont deux de l’Université catholique de Louvain, défendant le principe du mariage des homosexuels.
- Il est vrai qu’en 2001, dans Dialogue avec des ados sur la vie et la foi (éditions Fidélité), le cardinal Danneels avait osé dire : « Un mariage hétérosexuel est plus riche, ne fût-ce que parce qu’il offre la possibilité d’avoir ses propres enfants ».
- Le 26 Juin 2002, était signée la « Déclaration Commune sur le Traitement égal de l’hétéro-sexualité et de la sexualité homosexuelle, lesbienne et bisexuelle dans l’enseignement », entre le ministère de l'éducation et des organismes d'enseignement, dont le Secrétariat général Flamand de l’Enseignement Catholique : « Chacun avec ses moyens appropriés, tendra vers un climat d’enseignement, de vie et de travail, ouvert pour les homosexuels, les lesbiennes et les bisexuels » (vidéo, institution d’une « semaine de la diversité »).
- En 2002, publication par ce même Secrétariat de l’Enseignement Catholique d’un livre avec vidéo : Sois sympa quand tu fais l'amour (Vrij vriendelijk: connotation d'attitude conviviale et responsable dans les rapports sexuels), avec collaboration des délégués des évêchés d’Hasselt, d’Anvers, de Bruges, de Malines-Bruxelles, de Gand : « L’homosexualité et l’hétérosexualité ne peuvent pas être traitées à part ».
[Lire la suite...]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.