Lu dans Le Monde :
Les catholiques espagnols, soutenus par la droite et l'église, étaient mobilisés pour une grande manifestation, samedi après-midi à Madrid, contre le projet de libéralisation de l'avortement du gouvernement socialiste. Selon les organisateurs, "plus d"un million de personnes" ont participé au défilé. Selon une estimation de l'AFP sur place, les manifestants étaient plusieurs centaines de milliers. Les autorités n'ont pas communiqué de chiffres.
La manifestation a été convoquée par le Forum de la famille, une plateforme très organisée d'organisations catholiques conservatrices, qui avait fait descendre des centaines de milliers de manifestants dans la rue en 2005 pour protester contre la loi autorisant le mariage homosexuel. "Elle ne vise pas qu'à réclamer le retrait de la nouvelle loi, le message de fond est que le débat ne sera pas clos tant qu'il y aura un seul avortement en Espagne", a averti son président, Benigro Blanco, dans un entretien au quotidien conservateur ABC.
Le projet de loi socialiste, réformant une loi de 1985 qui n'avait dépénalisé l'avortement que sous certaines conditions, prévoit notamment une liberté totale d'avorter dans un délai de 14 semaines.
Plus de 600 autobus et plusieurs avions ont été affrétés pour transporter de toute l'Espagne les anti-avortement, qui défileront derrière une grande pancarte proclamant: "Chaque vie compte". L'ancien chef du gouvernement conservateur José Maria Aznar (1996-2004) devait défiler avec plusieurs élus du Parti populaire (PP), dont la présidente de la région de Madrid, Esperanza Aguirre et la secrétaire générale du parti, Maria Dolores de Cospedal, souligne El Pais. Le PP a annoncé qu'il utiliserait tous les moyens juridiques et constitutionnels pour faire barrage à cette loi sur l'avortement.
La Conférence épiscopale soutient la manifestation mais sa présence devait s'y faire discrète, seuls quelques évêques étant annoncés. En revanche, le rappel des fidèles pendant les messes dominicales a été intense ces dernières semaines. L'activisme des conservateurs semble porter ses fruits : selon un sondage publié le 5 octobre par La Vanguardia, 46 % des Espagnols désapprouvent la nouvelle législation, contre 44 % qui y sont favorables. Un an plus tôt, les "pour" étaient près de 60 %.
les chiffres officiels ont été donnés très facilement et le jour même vers 18h par la Communauté de Madrid soit 1 million 250 000 manifestants. En effet la marche a été tout de suite du sur place car la zone prévue entre la Puerta del sol et la puerta de Àlcala, environ 1,850 km de long, était insuffisante pour permettre à cette marée humaine pour la vie de se déplacer: beaucoup trop de monde. Toutes les rues avoisinantes étaient aussi complètement bloquées; Si la zone avait été plus grande, des madrilènes seraient encore plus descendu à la Puerta del Sol.Des chaines TV ont retransmis en direct dont teleMadrid (visible sur bouquet satellite en France).
Parmi les manifestants également énormément de jeunes célibataires dont des adolescentes de 16 ans qui disaient aussi non au droit à l'avortement (sans autorisation des parents) à partir de 16 ans comme c'est prévu par la loi en cours de discussion.
Si effectivement les manifestants avaient été le pourcentage réduit d'Espagnols allant à la messe tous les dimanches, et que les Espagnols ayant voté le Parti Populaire (droite), il n'y aurait pas eu tous ses manifestants (également des manifestations dans de nombreuses villes d'Espagne péninsulaire et insulaire). Question de mathématiques facilement vérifiables par les journalistes...
Quand les média vont ils enfin comprendre que le clivage gauche droite par rapport à des faits de société ce n'est plus forcément la réalité? Même si effectivement il n'est pas défendu de reconnaître en toute honnêteté que sans l'église catholique qui défend depuis toujours la vie de la conception à la mort naturelle, cette prise de conscience du droit à la vie n'aurait peut-être pas eu d'une façon aussi éclatante (Mais l'église catholique espagnole et ses nombreux martyrs des années trente en a vu d'autre!) Ne perdons pas courage en France et BRAVO L ESPAGNE!
Rédigé par : ema | 18 octobre 2009 à 18h00