Lu dans Nord Eclair :
Des morceaux de voitures étalés sur une vingtaine de mètres, un pare-chocs en miettes dans le fossé, des bouts de verre au sol et une chapelle démolie... Devant le triste décor, Annie Catrydouleur. « Vers 00H45, j'ai entendu un grand boom, se souvient-elle, je suis sortie, j'ai vu le chauffeur debout, près de son véhicule, il l'a échappé belle ! » La voiture était sur ses quatre roues, à quelques mètres de la chapelle. Les cadres et statues peuplant l'édifice étaient eux intacts. À quelques mètres du tas de pierres, une bougie était encore allumée, La scène avait des allures de miracle.
« J'ai dit au jeune homme que c'est la Sainte-Vierge qui l'avait protégé », confie la retraitée. C'est un autre voisin, pompier, qui s'est chargé d'appeler les secours.(...) Pour les habitants, le coup est d'autant plus dur que la chapelle avait été soigneusement restaurée de leurs mains il y a deux ans. « Cela me fait mal au coeur, confie Alain Decottignies, nous avons passé des jours à la retaper, entre voisins » . Et bénévolement. « Il y avait même un monsieur qui avait fait des dons pour les tuiles », glisse Annie Catry.
Cette dernière est peut-être la plus touchée. Après sa grand-mère et sa maman, elle est la troisième génération à bichonner l'édifice. « Mes grands-parents se sont installés ici en 1926, explique-t-elle, ma grand-mère était très pieuse, elle s'est toujours occupée de cette chapelle tout comme ma mère. Alors j'ai continué à mon tour. » Elle a d'ailleurs pris soin après l'accident de mettre statues et cadres à l'abri. Daniel Lefebvre qui a aussi participé à la restauration souligne : « il y a beaucoup de gens qui passent pour mettre des bougies, c'est un lieu important ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.