Coup de gueule de Christian Vanneste, député du Nord :
ThibaudL'ouverture touche aujourd’hui ses limites. D’abord perçue comme une manœuvre géniale, elle a généré un premier risque, celui de faire croire que la gauche avait le monopole des idées et que la droite ne pourrait donc en lancer qu’à partir des cerveaux ralliés.
Depuis quelques jours, ces “trouvailles” agacent légitimement la majorité, parfois le Président et le plus souvent les parlementaires, elles prennent le bon sens populaire à rebrousse-poil, et affaiblissent l’action du Gouvernement.
La dernière en date, c’est le jugement impérial de Frédéric Mitterrand sur les bons et les mauvais côtés des États-Unis, comme si un Ministre français avait une quelconque légitimité pour évaluer la Justice d’une démocratie amie. Roman Polanski est un homme attachant, un réalisateur de grand talent. J’ai aimé particulièrement le Pianiste. Il n’en reste pas moins que Monsieur Polanski a plaidé coupable alors qu’il était accusé “d’abus sexuel sur mineur”, qu’il a ensuite échappé à la justice américaine alors qu’il était libéré sous caution, et qu’il n’y a pas de prescription dans ce domaine aux États-Unis. Comment alors que nous venons nous-mêmes d’augmenter la durée de prescription des crimes sexuels, pouvons-nous juger de l’application du droit dans un État qui connait plus que la France, la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la Justice ? Même Daniel Cohn-Bendit s’est ému du dérapage de Frédéric Mitterrand, davantage porte-parole du microcosme médiatico-mondain, que Ministre de la République. 70% des Français lui donnent d’ailleurs tort !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.