Environ 900 personnes ont participé à la marche de prière organisée samedi 3 octobre par l'association Renaissance catholique pour la 19ème année consécutive.
Sur place, des familles, quelques ecclésiastiques mais surtout beaucoup de jeunes (dont un qui militait à Lutte Ouvrière il y a quelques mois encore !). Entonnant des "Je Vous salue Marie", tous ont prié avec ferveur pour les victimes de l'avortement (les enfants bien sûr, mais aussi les femmes) ainsi que pour les bourreaux et les partisans de la culture de mort. Il fallait noter la présence de quelques élus - conseillers régionaux, notamment du Parti de la France (Michel Hubault, Myriam Baeckeroot... Mais pas Carl Lang comme annoncé). Le Parti de le France qui rappelle sur son site être "le seul à avoir appelé officiellement à participer à cette marche" et qui raille "le décalage entre le discours et les actes de certains mouvements politiques, qui se font défenseurs de la Vie et de La Famille seulement lors des périodes électorales".
Furent également de la manifestation les conseillers régionaux d'Ile-de-France Martine Lehideux, Michel Bayvet, mais Alexandre Simonnot (responsable du Front national en Seine-Saint-Denis) ainsi que les responsables pour Paris et les Yvelines des jeunes du Mouvement pour la France. Ont également été aperçus le Dr Dor (SOS Touts-Petits), Axel de Boer (Solidarité France), Dominique Morin et Pierre Vouters qui a été agressé, comme le raconte cet extrait de communiqué de l'association pro-vie Laissez-les-Vivre :cette année, pas de contre-manifestants hurlant des blasphèmes ou des insanités à 50 mètres du Sacré-Cœur, sans déclaration préalable et avec la bienveillante attention du préfet de police.
Toutefois, peu avant 20 heures, c’est-à-dire à environ 300 mètres du Sacré-Cœur, Pierre Vouters, délégué général de Laissez-les-Vivre et administrateur de la Marche pour la Vie depuis 1992 a été sauvagement agressé par un individu isolé (de couleur noire, NDLR) qui l’a frappé violemment à deux reprises, le deuxième coup, porté sur l’œil droit avec une violence inouïe, et faisant voler ses lunettes à plusieurs mètres.
Pierre Vouters était alors aussitôt pris en charge par l’Ordre de Malte, remarquable d’efficacité et de compétence. Le premier diagnostic étant très réservé sur l’œil blessé, le médecin du SAMU a très vite préconisé l’envoi aux urgences ophtamologiques de l’Hötel-Dieu. Il doit être procédé à des examens complémentaires ce lundi 5 octobre.
Partant de la basilique Notre-Dame des Victoires dans le IIème ardt, le cortège est passé place de l'Opéra. Place d'Estienne d'Orves, alors que la nuit approchait, ont été allumés et distribués les flambeaux. Direction la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre pour l'adoration du Saint-Sacrement et prier pour les vocations. Le rassemblement s'achevant par un somptueux "Chez nous, Soyez Reine".
L'accueil des passants, nombreux près des grands magasins, allait du mouvement de sympathie à la franche hostilité (insultes, jets d'objets) en passant par l'étonnement, notamment devant certaines bannières qui appellent un chat... un chat, c'est-à-dire un avortement... un meurtre. Des jeunes femmes distribuaient des tracts aux flâneurs et répondaient à leurs questions.
Comme chaque année, notez la couverture médiatique... inexistante.
Parce que la prière n'est jamais inutile, parce que le scandale de l'avortement légalisé doit être dénoncé sans relâche, parce qu'une telle marche ne laisse personne indifférent, rendez-vous l'année prochaine pour la 20ème marche de prière de Renaissance catholique !
Quelques photos de la marche ici et là.
Addendum 5 octobre, 10h : Le Salon Beige donne des précisions sur les prêtres présents et publie des extraits de l'intervention de Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance catholique, au début de la marche.
Bien que je partage votre frustration par rapport au manque de couverture médiatique des manifs pro-vie, il n'y avait personne qui avait une caméra vidéo pour filmer l'événement? J'habite au Canada, et j'aurais bien aimé voir des images "live". Honnêtement, il n'y a plus d'excuse. On fait notre propre couverture!
(MOD : il devrait y avoir une vidéo de réalisée mais pas par nos soins. Patience...)
Rédigé par : SUZANNE | 05 octobre 2009 à 08h29
Merci à E-deo pour cet excellent rapport.
En effet, il y avait un petit millier de personnes soit effectivement aux alentours de 900. Pour une Marche catholique de prières, c'est un véritable succès.
C'est surtout en janvier prochain, sous le signe de l'unité et de la diversité religieuse, politique et associative qu'une grande marche nationale pour la vie se déroulera à Paris.
Chaque année, c'est près de 15 000 personnes (11 000 selon la police...) qui battent le pavé. Cette année, soyons encore plus nombreux !
Rédigé par : Romain Pénicault | 05 octobre 2009 à 14h08
Le Renouveau Français était également présent et en nombre.
Rédigé par : thor | 05 octobre 2009 à 18h30
Je me permets de vous signaler une vidéo de la marche :
http://www.youtube.com/watch?v=sCEuSrgdYC4
Rédigé par : Dijon pour la vie | 07 octobre 2009 à 16h36