par Hugues Kéraly
Jean-Michel Blanquer, recteur de l’Académie de Créteil, est un patron comme le Président Sarkozy en raffole : un patron activiste, toujours en avance d’une innovation radicale pour faire “bouger les choses” dans sa sphère de responsabilités.
A la rentrée scolaire 2008, avec un an d’avance sur l’extension du dispositif au niveau national, il ouvrait aux propagandes de SOS Homophobie – “à titre expérimental” – les portes de tous ses lycées. L’année précédente, à la rentrée 2007, il avait inventé le système du Cartable en ligne, pour permettre aux élèves de télécharger des cours et des exercices, communiquer avec leurs enseignants et leur rendre des devoirs par le truchement d’internet.
Ce matin, Jean-Michel Blanquer se surpasse en proposant une méthode révolutionnaire – assez contradictoire avec la précédente – pour lutter contre l’absentéisme : la prime financière à l’assiduité ! Jusqu’à 10 000 euros par classe, pour les meilleures d’entre elles, monnayables sous forme de voyages ou de leçons d’auto-école, si les objectifs du contrat collectif de “présentéisme” sont atteints… [Lire la suite...]
Ce que vous appelez le "cartable en ligne", c'est bien cette fameuse clé USB aux couleurs de la région IDF distribuée aux élèves ? Eh bien mon jeune frère en a eu une en 2007 et ils ne s'en sont presque jamais servis pour les cours.
Magnifique, non ?
Rédigé par : Jan-Pawel | 02 octobre 2009 à 21h55