L'association Renaissance catholique communique :
C’est la question que pose Renaissance Catholique suite au brouhaha médiatique provoqué par l’arrestation du cinéaste en Suisse. Roman Polanski est accusé d’avoir saoulé, drogué puis violé une gamine de 13 ans. Il ne s’agit, au fond, que de l’application concrète du conseil que donne Ovide dans L’art d’aimer : "Une femme prise de force brusquement par un vol amoureux s’en réjouit (Samantha Geimer n’a manifestement pas apprécié son bonheur à sa juste valeur) cette insolence vaut pour elle un présent (joli cadeau !)".Le porte-parole de l’UMP, Dominique Paillé, soutient la prescription du crime, ainsi que le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui trouve "absolument épouvantable" cette arrestation "pour une histoire ancienne qui n’a pas vraiment de sens". L’histoire épouvantable ce n’est pas le viol mais l’absence de prescription !
De son côté Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, maintient comme épreuve unique de latin au baccalauréat en série littéraire, L’art d’aimer d’Ovide, qui comporte, entre autres frasques, l’appel au viol cité ci-dessus. Tout ceci a au moins le mérite de la logique et de la cohérence dans l’incitation à la débauche et l’indulgence pour toutes les pratiques sexuelles "piquantes".
Renaissance Catholique appelle à amplifier la pétition lancée sur Internet par www.deficulturel.net qui demande le retrait de L’art d’aimer du programme de terminale littéraire.
Ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette œuvre peuvent consulter l’article Education nationale ou corruption générale publié dans notre revue Renaissance Catholique n°108 de septembre 2009 (achat possible en ligne sur www.renaissancecatholique.org ou par courrier chez Renaissance Catholique 89 rue Pierre Brossolette 92130 Issy-les-Moulineaux).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.