Quand cette idée a été lancée, nous ne nous imaginions pas à quel point le travail allait être au rendez-vous, combien d’embûches et de difficultés nous allions rencontrer. Si nous en avions eu une vue exacte, sans doute que notre énergie aurait été quelque peu malmenée même si nous ne sommes pas du genre à abandonner dès les premières difficultés. Nous pouvons toutes et tous en témoigner : le Seigneur en personne nous a accompagnés et le succès final de cette aventure est le Sien, à travers nous.
UN PUBLIC VARIE ET RENOUVELLE
Avec presque 150 personnes présentes (le double de l’année dernière) dont beaucoup de jeunes familles que nous ne connaissions pas ou de très loin, c’est à un profond renouvellement auquel nous avons assisté avec cette première édition de ce Forum Familial. Près de 100 personnes ont assisté au concert de Steven Riche dans une ambiance « survoltée » avec la présence de nombreux jeunes ! Le bouche à oreille a manifestement fonctionné et l’on est venu non seulement du Choletais mais de plus loin.
REFLEXION, TRAVAUX PRATIQUES, ECHANGES ORIENTEES VERS L’ENGAGEMENT
Les objectifs annoncés de ce Forum Familial étaient clairs : Approfondir les valeurs de la culture familiale pour mieux en vivre et les diffuser – Stimuler le passage de la réflexion à l’engagement au service de la famille et de la vie.
La 1ère conférences « la famille, pilier de l’harmonie sociale » nous a montré combien il est illusoire de vouloir construire une société stable et harmonieuse sans de solides fondations assurées naturellement par la famille fondée sur le mariage. Quel bâtiment d’envergure est en effet capable de tenir sans de bons piliers ? Aucun.
La 2ème conférence « la famille, lieu naturel de l’accueil de la vie et de l ‘éducation » a rappelé ce droit imprescriptible des familles à donner la vie et à rester maître d’œuvre dans l’éducation de leurs enfants. Les autorités politiques ou éducatives ne peuvent retirer ces droits et cette responsabilité aux familles et au contraire doivent se mettre à leur service, dans le respect du principe de subsidiarité, pour qu’elles puissent assumer dans les meilleures conditions possibles cette double mission d’accueil de la vie et d’éducation des enfants.
La 3ème conférence « La famille, témoin et bâtisseur d’espérance » a montré combien les familles chrétiennes se devaient de répondre à leur mission et qu’elles étaient bien sûr responsables de leur propre sort mais aussi des familles dans leur ensemble et de la société toute entière, face aux coups de buttoir infligés depuis tant d’années.
Les Ateliers pratique adaptés aux jeunes et aux adultes complétaient les interventions magistrales : « L’idéologie du genre », « Chrétiens dans la sociéte : se former pour agir », « La famille au cœur de la culture », « La famille au cœur de l’enseignement social de l’église », « Bioéthique et respect de la vie ».
TOUT COMMENCE MAINTENANT !
« Rien ne servant à agiter subtilement de bonnes idées si tout cela n’aboutit pas à l’action » comme disait d’une part Jean Ousset et « Ne pas reculer devant le travail, ce n’est pas une qualité déterminante, mais cela donne une chance d’efficacité exceptionnelle » selon Pierre Dehaye, il nous reste à chacune et à chacun de faire ce que nous pouvons faire pour que les choses aillent mieux et ne pas regretter de n’avoir pas écouté avec suffisamment d’attention Jean-paul II : « …Il faut que les familles aient une conscience toujours plus vive d’être les "protagonistes" de ce qu’on appelle "la politique familiale" et qu’elles assurent la responsabilité de transformer la société; dans le cas contraire, elles seront les premières victimes des maux qu’elles se sont contentées de constater avec indifférence ». Familiaris consortio, 1981, n°44.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.