Charles Heimberg, blogueur "guauchiotte" sur Médiapart, réagit à l'interdiction constitutionnelle de construction de nouveaux minarets décidée démocratiquement par les Suisses :
(...) C’est la honte !
(...) La campagne contre les minarets a démarré avec une affiche ignoble qui assimilait des minarets à des femmes portant la burka, suggérant qui plus est des espèces de missiles. Fallait-il l’interdire ? Sans doute. Mais cela n’a été que très partiellement le cas. Et dans le fond, ce qu’il fallait d’abord interdire, en démocratie, et que les parlementaires suisses n’ont pas interdit alors qu’ils en avaient la possibilité au nom des principes supérieurs de la démocratie et du vivre-ensemble, c'était ce scrutin de la honte, discriminatoire et stigmatisant pour une partie de la population.
(...) La Constitution suisse s’ouvre par une formule guère acceptable au XXIe siècle : « Au nom de Dieu tout-puissant ! » Par là, elle exclut symboliquement tout une partie de ceux dont elle est réputée garantir les droits. Plus grave encore, c’est donc désormais « au nom de Dieu tout-puissant ! » qu’elle interdit la construction de minarets. Ce principe d’exclusion et de stigmatisation constitue une atteinte grave au principe d’une laïcité comprise comme la possibilité du vivre-ensemble.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.